AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de La-page-qui-marque


Un inspecteur et son assistant enquêtent sur une série de meurtres. Derrière cette intrigue qui semble très classique, ce cache un roman inclassable dans lequel se mêlent jeux vidéo, magie et enquête. Rivage au rapport nous offre une intrigue pleine de surprises.
La ville de Myriad Pro, ville imaginaire moyenne et située non loin de Miami, est secouée par la découverte du cadavre d'un collégien. Ce dernier est retrouvé étranglé et avec un marque en forme de couronne inscrite sur lui. L'inspecteur Rivage et son assistant Copperfield s'empare de l'affaire alors que des adolescents échangent des théories sur le meurtre sur un forum de joueurs de Minecraft. En parallèle, l'actualité ne parle que du premier chien envoyé sur Mars par la NASA. Par ailleurs un homme de main d'un puissant mafieux perd un corps qu'il transportait. Autant d'événements différents mais qui viennent bouleverser l'ordinaire et tisser un noeud d'énigmes dans lequel nous plongeons à la suite des enquêteurs.
Rivage est en décalage par rapport à notre perception des choses. Il semble interpréter les indices et les théories à côté de ce qu'on attendrait d'eux. Sa naĩveté face aux événements fait sourire et donne un caractère vraiment singulier au récit. le lecteur accroche, intrigué par ce personnage si étrange. Copperfield, bien que plus discret et souvent dans son sillage, ose explorer d'autres pistes et prendre des initiatives.
L'enquête passionne un groupe d'adolescent sur un forum de jeu vidéo. Ils y développent leurs théories les plus fumeuses. Des avatars aux pseudos imprononçables s'échangent des informations ou tentent d'influencer les autres. de nombreuses références aux jeux vidéo parcourent le texte. Mais pour les néophytes dont je fait partie, celles-ci sont expliquées et ne laissent donc jamais le lecteur de côté. A mesure que le récit avance, l'univers des jeux vidéo contamine le réel. Les bugs et les raccourcis se multiplient et la réalité devient vacillante. J'ai beaucoup aimé voir évoluer l'ambiance du roman au fils des pages. Ce qui démarre comme une intrigue plutôt réaliste tend progressivement au fantastique.
L'auteur propose une galerie de personnages hétéroclites et surprenants. Mafieux, geek, ou simples citoyens, leurs mondes se croisent et finissent par se mêler. Tous racontent un lieu, la ville de Myriad Pro. Une ville détestée mais que l'on peine à quitter. Une ville où finalement on a ses habitudes et dans laquelle on reste malgré les meurtres, malgré l'ambiance pesante. Plus qu'un décor, Myriade Pro est presque un personnage à part entière.
L'écriture est empreinte d'un humour surprenant, d'une fausse naïveté. le récit semble se maintenir sur une ligne de crête entre absurde et sérieux. J'ai particuliérement aimé cet équilibre fragile qui confère une dimension particulière au roman. le texte est composé de courts paragraphes, le lecture est rythmée et fluide. C'est un roman qui nous attrape et qu'on a du mal à lâcher.
Ce roman est le premier d'un trilogie et je serai au rendez-vous pour la suite car plusieurs questions restent en suspend et me taraudent.
Lien : https://lapagequimarque.word..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}