AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mosaique92


Merci aux Editions du rêve et à Babélio pour cet envoi dans le cadre de la dernière opération Masse Critique.

Je suis régulièrement agacée ☹ par tous ces journalistes, animateurs, et autres personnes publiques qui ne parlent la plupart du temps dans les émissions, les journaux d'information, les réunions et interviews que d'évènements dramatiques** et d'individus défaitistes, râleurs, pleurnichards, pessimistes, fatalistes, apathiques, escrocs voire même casseurs ou criminels… Il est vrai que « le sensationnalisme fait vendre, paraît-il ».
« Le caractère commercial de l'anxiogène a souvent été mis en avant pour justifier les programmes proposés [par les médias]. On voit bien que ce discours là n'est pas pertinent, puisque chaque fois qu'un film sort, pas violent, avec un message fort à la défense des valeurs humaniste, il ne marche pas… il cartonne ! ‘'Les Chtis'', ‘'Intouchables'', ‘'Demain''… ». (Frédérique Bedos)
Alors, à l'instar des spectateurs de ces films, j'ai apprécié ☺ de rencontrer des hommes et des femmes « qui mettent la main dans le cambouis et qui y vont », « qui portent notre pays, souvent dans l'ombre, en innovant, en apportant leur réponse à des problèmes historiques, en inventant le monde de demain. (…) Cette conscience que c'est à nous d'entreprendre notre vie, à nous de prendre en mains l'aujourd'hui et le demain de la société, c'est indéniablement le dénominateur commun de toutes ces belles personnes. Elle n'est pas évidente, pas toujours facile à porter. »

L'auteur a fait le choix de « ne pas parler des grandes ONG ni des acteurs les plus connus » et « de mettre en avant des initiatives et des porteurs de projets qui manquent cruellement de visibilité ».
Ce livre est un catalogue d'initiatives, locales, nationales, voire étrangères, regroupées dans les rubriques suivantes : Vivre dignement, Environnement, Emploi/Entrepreneuriat, Jeunesse/Education, Solidarité, Mieux vivre. Des éclairages sont apportés par les interviews de diverses personnalités : entrepreneurs, politiques, économistes, philosophes, etc…
Les actions locales et d'autres qui ont rapidement pris une ampleur nationale sont assorties d'adresses et/ou de sites Web permettant au lecteur de s'informer, d'y participer ou d'en bénéficier s'il le souhaite.

Certaines expériences, attrayantes et réussies au niveau local, me paraissent difficiles à mettre en oeuvre (et, à fortiori, à réussir) dans un cadre plus large… à moins d'une évolution considérable des mentalités et des modes de vie de la plupart de nos concitoyens parmi lesquels les altermondialistes avérés sont une infime minorité. Ex : Tera (revenu de base pour les participants à un projet économique).
Des initiatives m'ont amusée : le cercueil écolo («pour qu'à une vie vertueuse, l'on ajoute une mort éthique»), les mégots récoltés et recyclés en… cendriers ( !), etc…
Combien sont intéressantes toutes ces initiatives (souvent associatives) qui assistent, aident et épaulent dans tous les domaines : que vous soyez jeunes, jeunes en difficulté, femmes, chercheur d'emploi, entrepreneur (même en difficulté) ou projetant de créer une entreprise, précaire, personne âgée, etc… il existe au moins une association pour vous écouter et/ou vous aider.
J'aimerais bien rencontrer certaines de ces ‘'belles personnes'' : Jean-Jacques, le maître-composteur du 107 ; Radoine Mebarki, fondateur de TousRepreneurs ; Frédérique Bedos, fondatrice de l'ONG Projet Imagine ; le Docteur Jean Olivot et ses passionnantes explications sur les sciences cognitives ; et bien d'autres…

L'inconvénient de ce genre de livre est de verser, à l'occasion, dans le genre fourre-tout. Exemples : le revenu universel prôné par le MFRB relève (pour moi) de l'utopie, voire du discours YakaFaucon (idée trop générale, absence de mesures pratiques concrètes) ; l'allocation d'une somme conséquente à 13 SDF sans contrepartie est une expérience marginale et non, à mes yeux, une mesure capable de faire bouger la France ; etc…


En conclusion : si vous en avez assez du déclinisme ambiant lisez ‘'Rendez-vous avec la France qui bouge'' ; vous y trouverez sûrement quelques expériences de terrain qui vous réconforteront ou qui, pourquoi pas, vous donneront envie de participer… Et parlez-en autour de vous aux personnes qui pourraient y trouver une adresse utile.


PS – Si vous habitez Nantes ou sa région, allez déjeuner au restaurant le Reflet, créé par l'association Trinôme44 (une partie de la particularité de ce restaurant est dans le nom de l'association…)
------------------------------------------------------------------------------------

** j'exclus la Coupe du monde de football qui monopolise en ce moment ¾ des JT, les dîners en ville et les réunions familiales ou amicales…
Commenter  J’apprécie          82



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}