Critique de Gribouille_idf

Le livre de Julien Leclercq est beaucoup plus qu'un rendez-vous; c'est un véritable parcours initiatique. Ce sont les initiatives de tous ceux et toutes celles qui croient encore en un monde nouveau, un monde qui ne serait pas noyé dans la fatalité d'un destin subi, un monde ouvert à la coopération, à l'entraide, à la solidarité. L'auteur nous montre ici qu'ils sont nombreux à se tourner vers l'autre. Contre cette société de fermeture et du cloisonnement social, ils et elles oeuvrent pour continuer à faire battre le coeur de notre humanité. Nous pouvons toutes et tous, à notre niveau, devenir et être un acteur du changement. le changement est d'abord une question environnementale prise dans son sens le plus extensif, et donc, qui ne se réduit pas à l'écologisme.
Ainsi, pour lutter contre cette « polarisation régressive », selon la formule de Patrick Viveret, il nous faut éduquer (voire s'éduquer), expliquer, faire comprendre et conscientiser les citoyens.
Lutter contre la tendance régressive de la société française, c'est aussi trouver des solutions contre le chômage massif (mais pas seulement). En effet, comme le dit l'auteur, « c'est dans l'emploi que se trouve la principale clé du mieux-vivre dans notre pays ». Pour autant, je n'ai toujours pas été convaincu par les figures de Bouzou et encore moins par le prophétisme d'Attali. En effet, malgré les efforts de l'auteur à aller vers l'optimisme et le consensus, je ne peux adhérer à certaines de leur position qui, à mon sens, n'ont pas leur place dans cette entreprise de valorisation des initiatives. Par exemple, Nicolas Bouzou qui nous dit : «  la vérité de l'état du monde aujourd'hui, c'est qu'il va plutôt bien »; c'est à se demander si nous vivons sur la même planète ? Ou encore Jacques Attali qui du haut de sa condescendance se targue d'initiatives dont il n'est même pas à l'origine : « sur le sujet de la création d'entreprise, nous sommes plus efficaces que Pôle emploi (…) ». Mais passons ...
L'entretien qui m'a paru le plus pertinent est celui d'Emmanuelle Duez. Avec un franc parlé et sans langue de bois, elle évoque clairement la régression sur la question des rapport femmes/hommes et propose des solutions pour en sortir. Les politiques publiques n'ont pu faire avancer de manière significative l'égalité femmes/hommes depuis plus 30 ans; arrêtons l'hypocrisie : « ce ne sont pas des micromesurettes qui vont permettre de faire bouger les lignes dans la société. » Tout est dit !
Dans cette liste de personnages variés et attachants (comme Thierry Marx, Frédérique Bedos, Frédéric Bosqué ou Alexandre Jardin) qui agissent et font bouger la France, il y a toutes celles et tous ceux qui sont en première ligne. Celles et ceux qui ne sont pas connus du grand public; les invisibles aurait dit Pierre Rosanvallon. Je les salue donc au passage. Merci pour leur engagement quotidien.

Je remercie aussi l' équipe du site Babelio et Les éditions du Rêve de m'avoir permis de découvrir toutes ces initiatives dans le cadre de l'opération Masse critique.