AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tulisquoi


24 photos prises dans l'appartement de la grand-mère du photographe Frédéric Lecloux. Des photographies prises pendant «trois jours jours à mesurer la solitude d'un lieu, d'une vie où presque rien n'avait bougé en quinze ans. Ces vingt-quatre photographies sont essentiellement travaillées par la magnitude de ce figement et par l'aberration de l'absence de l'autre.»

Ingrid Thobois a reçu ces 24 tirages, sans indication de date, de lieu ou même d'un prénom. «Toute la place laissée à l'invention d'écrire, à partir d'un espace et d'une silhouette donnés.» Alors pendant des semaines, elle attend. Regarde les images, mais n'écrit pas. «J'ai attendu que chaque cliché se raconte, puis que ces vingt-quatre clichés me racontent une histoire.»

Et l'histoire racontée par ses 24 images est celle d'un monsieur, qu'on suppose dans la force de l'âge, qui vient vider l'appartement de sa mère qui vient de mourir. Devant les déménageurs, venus là pour emporter tout ce qui est à vendre, à donner, à jeter, il se retrouve à devoir faire le tri de ce qui a été gardé amoureusement pendant toute une vie. Que faut-il garder dans tout cela ? Qu'est-ce qui représente, parmi tous ces objets, ce qui caractérise le mieux sa mère ? Qu'aura-t-elle voulu qu'il garde en souvenir d'elle ? Et jeter des choses lui ayant appartenu, est-ce que ce n'est pas aussi un peu jeter ce qu'était sa mère ? «Je reviendrai plus tard enfin pour l'inventaire de tes habits, les albums photos et ta mémoire en carnets. Ai-je le droit ou le devoir de les lire ? Comment être certain qu'un texte n'a été écrit pour personne ? Comment savoir si lire n'est pas violer ?»
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/le-..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}