Critique de Notos

Une réflexion à la fois ambitieuse et pleine d'humilité, où l'auteur pédagogue nous mène sur les chemins de l'apprentissage en prenant soin de nous faire voir la richesse du paysage. En effet, derrière les problématiques d'apprentissages, combien de passions se déchaînent, combien d'approches s'opposent et combien de perspectives se déroulent encore devant nous !

En croisant les points de vue et en synthétisant les problématiques de notre temps, cet ouvrage réussit à nous faire saisir les enjeux des systèmes éducatifs actuels. Il propose quelques clefs pour sortir des impasses parfois stériles qui tendent à opposer les enseignants entre eux.
La gestion mentale, cette discipline encore mal connue, y est présentée comme une réponse élégante et souvent très bienvenue, sans être idéalisée pour autant.

Le livre est original et peut se lire de plusieurs manières différentes, comme un manuel, comme une histoire, comme une petite encyclopédie parsemée de schémas plus ou moins colorés. Toutefois, on regrette peut-être de n'avoir pas plus de cas pratiques (il y en a quelques uns tout de même), de réponses plus concrètes pour prendre une part active à ces problématiques, dans notre quotidien, que l'on soit apprenant ou enseignant occasionnel (comme cela nous arrive souvent).