Critique de EsniSelivre

Un roman atypique.

Voodoo Blues c'est l'histoire de Dalila, une jeune fille orpheline témoin du massacre des résidents d'un dispensaire en Tanzanie.

L'auteur nous embarque dans la quête de cette jeune fille pour clamer la vérité sur les dessous de ce drame.

Au menu, une multinationale pétrolière qui souhaite s'implanter en Afrique pour un projet pharaonique, des écologistes prêts à tout pour que le projet n'ait pas lieu, des mercenaires et un road trip pour rejoindre la France.

Il s'agit ici plus d'un conte qu'un roman d'action ou même un thriller ou roman noir. La narration y est particulière, le rythme n'est pas effréné. Très peu d'action, les scènes où il pourrait y en avoir sont souvent oblitérées par l'auteur en faisant une ellipse de celles-ci. Dommage car du coup j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à ce qui leur arrivait.

Par goût personnel j'aurais aimé avoir plus de rythme, car j'ai trouvé parfois le temps long alors que l'on suit la course de Dalila et ses différents compagnons de route pour rallier la France.

Idem j'ai trouvé certaines facilités prises par l'auteur pour ajouter de la difficulté au périple, surtout le rôle des réseaux sociaux qui sont pires que les satellites espions de la CIA !

Mis à part cela, Michel Lecocq aborde des sujets actuels intéressants avec la course à l'argent, l'écologie, le peu de moyen des gens de faire valoir son avis face aux industriels sans foi ni loi, la corruption mais également la vengeance.

La fin nous donne les réponses à toutes nos questions et j'ai enfin trouvé plus de rythme sur les dernières pages, avec plus de dialogue.

Bref, si vous aimez les romans atypiques, si vous souhaitez du dépaysement et partir dans les contrées d'Afrique ce roman pourrait vous plaire.
Par contre, pour les personnes aimant l'action, les enquêtes et les pages turner passez votre chemin, ce n'est pas le propos de Voodoo Blues.

Je remercie l'auteur pour l'envoi et la lecture de ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..