LEMédition (01/04/2024)
3.92/5   13 notes
Dalila est une jeune orpheline tanzanienne témoin d’un drame odieux.
Vous allez me dire, ce n’est pas terrible pour commencer à franchir les obstacles d’un début d’existence. Mais en plus d’être spectatrice de cet acte ignoble, elle se retrouve détentrice d’un secret (et d’une promesse associée) qui l’oblige en son âme et conscience à voyager vers Paris quoiqu’il se passe. Vous êtes d’accord, elle ne se facilite pas du tout la vie d’autant plus qu’elle se fa... >Voir plus
Que lire après Voodoo BluesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque Michel Lecocq m'a proposé de découvrir son dernier roman, ma première interrogation a été de me demander ce qu'il pouvait bien se cacher derrière un titre aussi énigmatique.

J'ai finalement pu découvrir un thriller écologique qui se révèle être une course contre la montre où l'héroïne, originaire de Tanzanie se révèle être une jeune fille déterminée.

J'ai apprécié la découverte de ce roman qui s'est révélé être très dynamique et visuel. Comme le récit débute sur l'Esplanade de la Défense, quartier de la région parisienne où je travaille, j'ai été rapidement prise dans l'histoire qui finalement s'est révélée être un incroyable voyage.

Même si le personnage de Dalila, la jeune Tanzanienne se démarque des autres et se révèle d'une mentalité parée à toute épreuve, j'ai eu quelques difficultés avec le nombre important de protagonistes rencontrés dans le récit, car j'ai tendance à les confondre. Heureusement pour moi, Michel Lecocq a pensé à indiquer à chaque début de chapitre le nom des personnages rencontrés dans le récit ce qui m'a été d'une grande aide.

Je tiens à remercier Michel Lecocq pour la découverte de ce roman qui sort de l'ordinaire et dont je retiendrai la détermination de Dalila...comme quoi une simple cravate peut être le point de départ d'un voyage de plusieurs milliers de kilomètres 😉
😊 A la découverte de 😊
Voodoo Blues de Michel Lecocq
LEM Editions

Le dernier roman de Michel Lecocq n'est pas un livre, c'est un ovni littéraire. Cette aventure va nous mener de la Tanzanie à Paris, aux côtés d'une jeune orpheline et d'un vieux fermier.
C'est à la fois un road movie, un thriller écologique, la lutte du bien contre le mal. Nous y croiserons en vrac des barbouzes, des militants écologistes, une multinationale avide, des escrocs, des gens plein de bonté, des terroristes, des religieux, des paysans… Bref l'auteur va nous faire voir du pays et toute une galerie de personnages hauts en couleur.

Dalila a assisté à un massacre dans le dispensaire où elle aidait le père Paul. Celui-ci est mort mais il a transmis un message à la jeune fille. Elle est bien décidée à porter le secret confié jusqu'à Paris. Une volonté et une ténacité hors normes pour cette gamine à peine sortie de l'enfance vont la porter jusqu'à sa destination finale. Elle croisera sur son chemin des personnes qui l'aideront ou au contraire qui tenteront de s'opposer à son périple.
A l'autre bout du monde, à Paris, une entreprise tente d'étouffer les rumeurs sur ce massacre. Les enjeux sont colossaux pour eux et leurs projets pétroliers dans le pays.

On passe d'un monde à l'autre à chaque chapitre, de l'Afrique à la France, du dénuement à une richesse insolente, de la candide naïveté à la perverse cupidité. D'un côté Dalila et sa mission quasiment mystique et de l'autre des luttes de pouvoir et des intérêts personnels multiples.
Les lobbys s'affrontent, qu'ils soient pétroliers ou écologiques. D'ailleurs l'écologie est manipulée par tous, ceux qui la défendent et ceux qui la bafouent. Tous ces personnages se côtoient dans le luxe et les coupes de champagne. On est bien loin des dangers vécus par Dalila et de ceux qui pâtissent de ces décisions prises à des milliers de kilomètres d'eux.

Un livre étonnant, parfois déroutant mais qui va petit à petit nous prendre dans sa toile. le mystère va s'éclaircir petit à petit, les secrets vont se révéler pour nous offrir une intrigue riche et complexe.
Chaque personnage poursuit ses ambitions, ses propres intérêts. Il nous faudra aller au bout de cette aventure pour découvrir le fin mot de toutes ces histoires imbriquées les unes dans les autres.

📖 Retrouvez le live par ici https://www.amazon.fr/Voodoo-Blues-Michel-Lecocq/dp/2958947327/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=
A la veille de l'ère annonçant l'arrêt progressif de l'exploitation des énergies fossiles, la multinationale Petrochimical Power Tech, elle, projette l'implantation d'une plate-forme pétrolifère de 500 puits, la construction d'un pipeline et oléoduc de 1000 km a travers l'Ouganda et la Tanzanie. Mais à Kishanje en Tanzanie, 7 jours plus tôt, il y a eu un massacre dans un dispensaire dirigé par un moine, « soit disant » perpétré par les soldats dévolus à la sécurité des employés de la boîte. Mais sur place, pas de corps et nulle trace de ce qu'il est advenu. L'affaire a des retentissements..

Seul témoin, la jeune Dalila 17 ans, une orpheline du dispensaire, s'est réfugiée aussitôt en Ouganda et a été recueillie par un vieux paysan, Moses. Et depuis, son obsession est de se rendre à Paris. Mais sans moyens, comment faire, d'autant quand la multinationale apprend l'existence d'un témoin et envoie sur place des bras musclés et un médiateur ….

L'intrigue s'avérait intéressante surtout quand on sait combien le sol africain intéresse par sa richesse toutes les grandes puissances. Mais même si je reconnais à l'auteur une imagination débordante, je me suis un peu égarée dans les mésaventures de Dalila et Moses, à la fois trop spectaculaires et nombreuses, malgré un fond de réalité propre à la vie dans ces pays. Les personnages sont aussi très nombreux et j'ai eu bcp de difficulté à discerner les « gentils des méchants » car l'auteur maintient une certaine opacité de ce côté là.

Parallèlement, la multinationale fait du ménage, et des têtes tombent. Et ça semble faire les choux gras de la responsable d'une organisation écolo-responsable qui semble impliquée plus qu'il n'y parait…

L'auteur semble avoir une réelle connaissance de ces pays africains, car il nous offre des descriptions très visuelles de tous les lieux traversés. Il évoque aussi le dialecte local traduit en bas de page.

Un livre ambitieux, peut être trop pour moi qui m'y suis un peu perdue. Mais il plaira à tous les amateurs de livres d'aventures mêlant fiction et contexte geo-politique réel.

Un grand merci à l'auteur pour ce Service de Presse
L'auteur vous propose un thriller sur fond de lutte entre écologie et exploitation pétrolière.
*****
Cette histoire est en quelque sorte l'épopée de Dalila, témoin d'un massacre en Tanzanie qui, pour tenir une promesse, traversera de nombreux pays avec la mission de rallier Paris. Elle sera accompagnée de Moses, un vieux paysan qui emportera avec lui son caractère acariâtre.
Bien évidemment, leur périple sera soumis à de nombreuses aventures et dangers.
Qui sont les commanditaires de ce massacre qui n'a laissé aucune trace ? Pourquoi ?
C'est ce que le lecteur va apprendre au fur et à mesure de sa lecture.
En parallèle, nous découvrirons les agissements de la multinationale Petrochimical Power Tech qui souhaite s'implanter en Afrique malgré l'arrêt progressif de l'exploitation des énergies fossiles.
Tout cela aura bien évidemment une dimension politique et les organisations écologiques ne manqueront pas de s'inviter à la « fête ».
Michel Lecocq nous propose une intrigue complexe sur un sujet qui n'est pas forcément attirant pour tout le monde. Je suis moi-même parfois réticente à choisir une lecture sur ce thème parce qu'il n'est pas toujours évident à apprivoiser.
Quoiqu'il en soit, j'ai apprécié retrouver la plume généreuse de l'auteur qui nous montre qu'il prend plaisir à écrire. On ressent parfaitement le gros travail d'écriture qu'il y a derrière cette histoire.
Et bien que le sujet soit sombre (massacre, meurtres...), il a su me faire sourire notamment grâce à l'attitude de certains de ses personnages qui sont divers et variés, ce qui a eu pour conséquence d'alléger un peu l'atmosphère de cette histoire.
Pour être honnête, tout n'était pas limpide à la fin pour moi mais cette lecture aura eu le mérite de me dépayser et de me faire passer un bon moment.
Un roman comment dire emballant et super sympa pour ma part. Avec l'Afrique et Paris comme toile de fond. Pour moi, du beau lâcher-prise entre aventure, mystère, violence et écologie. Ce qui est bien, c'est qu'il y a peu de longueur dans le roman donc il se lit plutôt vite. Les personnages sont nombreux et variés, mais beaucoup sont de passage donc ça règle un problème important. Les états d'âmes des uns et des autres sont intéressants et ajoute un plus à l'histoire qui sinon, je pense serait trop linéaire. Certains paramètres ne nous sautent pas aux yeux d'emblée, voulu ou pas, je ne sais pas, mais ça nous laisse dans le vague parfois. J'ai pris ça comme une volonté de l'auteur de laisser le lecteur dans l'aventure. ça peut se comprendre. Au final avec les découvertes, ça ne m'a pas gêné. J'ai beaucoup aimé la fin, sèche, rapide, rythmée, le tout rehaussé par une écriture très bien foutue. A lire pour les gens qui aiment l'Afrique et l'aventure humaine.

François se trouvait en première ligne lors de la boucherie. Julien, plus en amont, était en compagnie de la géologue croate Jéléna Jankovic embauchée en tant que contractuelle. Il essayait de la baratiner avec de mauvais calembours graveleux et de tout aussi ostentatrices invitations.
Collé à elle et occupé, il n’a entendu que le chahut et les cris. Les coups de feu à répétition des kalachnikovs, d’abord. Les vociférations et beuglements vulgaires d’un côté mêlés aux plaintes et aux vagissements de l'autre, ensuite.
– N’importe quoi ! Je sais ce que j’ai vu, insiste la fille sûre de son fait.
– Ce que tu crois avoir vu ! Tu n’as rien découvert. Tu n’arrêtes pas de me raconter que tu te trouvais dans une armoire, cachée. Tu n’as rien pu voir. Et dis-moi ! Pourquoi les wazungu bien habillés agiraient-ils de la sorte alors qu’ils viennent pour nous soutenir avec leurs grands chantiers et tout leur argent ? Hein, tu peux m’expliquer ça ?
– Vous aider ! Que vous croyez ! Et la se... Et la cravate, vous faites quoi d’elle, hein ?
Un consensus ? Pourquoi pas, mais le religieux ne devrait, en toute logique, pas s’y réfugier ni s’y contraindre. Les bulldozers seraient gagnants. Un refus ? Il offrirait à la soumission et à la violence un temps d’avance. Il n’y a, a priori aucune raison de batailler au risque de tout perdre. Un geste déplacé ? Il pourrait être mal interprété, c’est certain, tandis qu’il se trouve seul devant le fait accompli et les armes.
L’homme avait tendu à Claude, au fur et à mesure de l’entretien, des éléments de compréhension sous la forme de tableaux PowerPoint, mais le type s’en moquait. Il voulait du concret et de l’action. Il voulait la vérité.
– Je vous écoute.
– Il y a eu un problème en Tanzanie, il y a de cela sept jours. À Kishanje pour être précis, endroit où doit passer le pipeline. Un petit village minable sans importance.
– Un problème ?
Sa peau est fine, lisse et douce malgré les larmes. Ses yeux sont larges et amples, prêts à caresser le monde. Ses joues demeurent pleines et sont autant d’offrandes au bonheur. Sa bouche aux lèvres généreuses est équilibrée comme une balance sur le chemin de la justice. Il la trouve en revanche trop maigre. Un gros défaut. Il faut des hanches pour supporter le poids de la fertilité.