AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 15 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lorsque Michel Lecocq m'a proposé de découvrir son dernier roman, ma première interrogation a été de me demander ce qu'il pouvait bien se cacher derrière un titre aussi énigmatique.

J'ai finalement pu découvrir un thriller écologique qui se révèle être une course contre la montre où l'héroïne, originaire de Tanzanie se révèle être une jeune fille déterminée.

J'ai apprécié la découverte de ce roman qui s'est révélé être très dynamique et visuel. Comme le récit débute sur l'Esplanade de la Défense, quartier de la région parisienne où je travaille, j'ai été rapidement prise dans l'histoire qui finalement s'est révélée être un incroyable voyage.

Même si le personnage de Dalila, la jeune Tanzanienne se démarque des autres et se révèle d'une mentalité parée à toute épreuve, j'ai eu quelques difficultés avec le nombre important de protagonistes rencontrés dans le récit, car j'ai tendance à les confondre. Heureusement pour moi, Michel Lecocq a pensé à indiquer à chaque début de chapitre le nom des personnages rencontrés dans le récit ce qui m'a été d'une grande aide.

Je tiens à remercier Michel Lecocq pour la découverte de ce roman qui sort de l'ordinaire et dont je retiendrai la détermination de Dalila...comme quoi une simple cravate peut être le point de départ d'un voyage de plusieurs milliers de kilomètres 😉
Commenter  J’apprécie          383
Un roman atypique.

Voodoo Blues c'est l'histoire de Dalila, une jeune fille orpheline témoin du massacre des résidents d'un dispensaire en Tanzanie.

L'auteur nous embarque dans la quête de cette jeune fille pour clamer la vérité sur les dessous de ce drame.

Au menu, une multinationale pétrolière qui souhaite s'implanter en Afrique pour un projet pharaonique, des écologistes prêts à tout pour que le projet n'ait pas lieu, des mercenaires et un road trip pour rejoindre la France.

Il s'agit ici plus d'un conte qu'un roman d'action ou même un thriller ou roman noir. La narration y est particulière, le rythme n'est pas effréné. Très peu d'action, les scènes où il pourrait y en avoir sont souvent oblitérées par l'auteur en faisant une ellipse de celles-ci. Dommage car du coup j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à ce qui leur arrivait.

Par goût personnel j'aurais aimé avoir plus de rythme, car j'ai trouvé parfois le temps long alors que l'on suit la course de Dalila et ses différents compagnons de route pour rallier la France.

Idem j'ai trouvé certaines facilités prises par l'auteur pour ajouter de la difficulté au périple, surtout le rôle des réseaux sociaux qui sont pires que les satellites espions de la CIA !

Mis à part cela, Michel Lecocq aborde des sujets actuels intéressants avec la course à l'argent, l'écologie, le peu de moyen des gens de faire valoir son avis face aux industriels sans foi ni loi, la corruption mais également la vengeance.

La fin nous donne les réponses à toutes nos questions et j'ai enfin trouvé plus de rythme sur les dernières pages, avec plus de dialogue.

Bref, si vous aimez les romans atypiques, si vous souhaitez du dépaysement et partir dans les contrées d'Afrique ce roman pourrait vous plaire.
Par contre, pour les personnes aimant l'action, les enquêtes et les pages turner passez votre chemin, ce n'est pas le propos de Voodoo Blues.

Je remercie l'auteur pour l'envoi et la lecture de ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
L'auteur vous propose un thriller sur fond de lutte entre écologie et exploitation pétrolière.
*****
Cette histoire est en quelque sorte l'épopée de Dalila, témoin d'un massacre en Tanzanie qui, pour tenir une promesse, traversera de nombreux pays avec la mission de rallier Paris. Elle sera accompagnée de Moses, un vieux paysan qui emportera avec lui son caractère acariâtre.
Bien évidemment, leur périple sera soumis à de nombreuses aventures et dangers.
Qui sont les commanditaires de ce massacre qui n'a laissé aucune trace ? Pourquoi ?
C'est ce que le lecteur va apprendre au fur et à mesure de sa lecture.
En parallèle, nous découvrirons les agissements de la multinationale Petrochimical Power Tech qui souhaite s'implanter en Afrique malgré l'arrêt progressif de l'exploitation des énergies fossiles.
Tout cela aura bien évidemment une dimension politique et les organisations écologiques ne manqueront pas de s'inviter à la « fête ».
Michel Lecocq nous propose une intrigue complexe sur un sujet qui n'est pas forcément attirant pour tout le monde. Je suis moi-même parfois réticente à choisir une lecture sur ce thème parce qu'il n'est pas toujours évident à apprivoiser.
Quoiqu'il en soit, j'ai apprécié retrouver la plume généreuse de l'auteur qui nous montre qu'il prend plaisir à écrire. On ressent parfaitement le gros travail d'écriture qu'il y a derrière cette histoire.
Et bien que le sujet soit sombre (massacre, meurtres...), il a su me faire sourire notamment grâce à l'attitude de certains de ses personnages qui sont divers et variés, ce qui a eu pour conséquence d'alléger un peu l'atmosphère de cette histoire.
Pour être honnête, tout n'était pas limpide à la fin pour moi mais cette lecture aura eu le mérite de me dépayser et de me faire passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
A la veille de l'ère annonçant l'arrêt progressif de l'exploitation des énergies fossiles, la multinationale Petrochimical Power Tech, elle, projette l'implantation d'une plate-forme pétrolifère de 500 puits, la construction d'un pipeline et oléoduc de 1000 km a travers l'Ouganda et la Tanzanie. Mais à Kishanje en Tanzanie, 7 jours plus tôt, il y a eu un massacre dans un dispensaire dirigé par un moine, « soit disant » perpétré par les soldats dévolus à la sécurité des employés de la boîte. Mais sur place, pas de corps et nulle trace de ce qu'il est advenu. L'affaire a des retentissements..

Seul témoin, la jeune Dalila 17 ans, une orpheline du dispensaire, s'est réfugiée aussitôt en Ouganda et a été recueillie par un vieux paysan, Moses. Et depuis, son obsession est de se rendre à Paris. Mais sans moyens, comment faire, d'autant quand la multinationale apprend l'existence d'un témoin et envoie sur place des bras musclés et un médiateur ….

L'intrigue s'avérait intéressante surtout quand on sait combien le sol africain intéresse par sa richesse toutes les grandes puissances. Mais même si je reconnais à l'auteur une imagination débordante, je me suis un peu égarée dans les mésaventures de Dalila et Moses, à la fois trop spectaculaires et nombreuses, malgré un fond de réalité propre à la vie dans ces pays. Les personnages sont aussi très nombreux et j'ai eu bcp de difficulté à discerner les « gentils des méchants » car l'auteur maintient une certaine opacité de ce côté là.

Parallèlement, la multinationale fait du ménage, et des têtes tombent. Et ça semble faire les choux gras de la responsable d'une organisation écolo-responsable qui semble impliquée plus qu'il n'y parait…

L'auteur semble avoir une réelle connaissance de ces pays africains, car il nous offre des descriptions très visuelles de tous les lieux traversés. Il évoque aussi le dialecte local traduit en bas de page.

Un livre ambitieux, peut être trop pour moi qui m'y suis un peu perdue. Mais il plaira à tous les amateurs de livres d'aventures mêlant fiction et contexte geo-politique réel.

Un grand merci à l'auteur pour ce Service de Presse
Commenter  J’apprécie          42
😊 A la découverte de 😊
Voodoo Blues de Michel Lecocq
LEM Editions

Le dernier roman de Michel Lecocq n'est pas un livre, c'est un ovni littéraire. Cette aventure va nous mener de la Tanzanie à Paris, aux côtés d'une jeune orpheline et d'un vieux fermier.
C'est à la fois un road movie, un thriller écologique, la lutte du bien contre le mal. Nous y croiserons en vrac des barbouzes, des militants écologistes, une multinationale avide, des escrocs, des gens plein de bonté, des terroristes, des religieux, des paysans… Bref l'auteur va nous faire voir du pays et toute une galerie de personnages hauts en couleur.

Dalila a assisté à un massacre dans le dispensaire où elle aidait le père Paul. Celui-ci est mort mais il a transmis un message à la jeune fille. Elle est bien décidée à porter le secret confié jusqu'à Paris. Une volonté et une ténacité hors normes pour cette gamine à peine sortie de l'enfance vont la porter jusqu'à sa destination finale. Elle croisera sur son chemin des personnes qui l'aideront ou au contraire qui tenteront de s'opposer à son périple.
A l'autre bout du monde, à Paris, une entreprise tente d'étouffer les rumeurs sur ce massacre. Les enjeux sont colossaux pour eux et leurs projets pétroliers dans le pays.

On passe d'un monde à l'autre à chaque chapitre, de l'Afrique à la France, du dénuement à une richesse insolente, de la candide naïveté à la perverse cupidité. D'un côté Dalila et sa mission quasiment mystique et de l'autre des luttes de pouvoir et des intérêts personnels multiples.
Les lobbys s'affrontent, qu'ils soient pétroliers ou écologiques. D'ailleurs l'écologie est manipulée par tous, ceux qui la défendent et ceux qui la bafouent. Tous ces personnages se côtoient dans le luxe et les coupes de champagne. On est bien loin des dangers vécus par Dalila et de ceux qui pâtissent de ces décisions prises à des milliers de kilomètres d'eux.

Un livre étonnant, parfois déroutant mais qui va petit à petit nous prendre dans sa toile. le mystère va s'éclaircir petit à petit, les secrets vont se révéler pour nous offrir une intrigue riche et complexe.
Chaque personnage poursuit ses ambitions, ses propres intérêts. Il nous faudra aller au bout de cette aventure pour découvrir le fin mot de toutes ces histoires imbriquées les unes dans les autres.

📖 Retrouvez le live par ici https://www.amazon.fr/Voodoo-Blues-Michel-Lecocq/dp/2958947327/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=
Commenter  J’apprécie          30
Un roman noir pour les fêtes de Pâques, ça te tente ?

Alors que la transition énergétique progresse et que l'ère des énergies fossiles touche à sa fin, la multinationale Petrochimical Power Tech monte un important projet d'exploitation pétrolière en Ouganda et en Tanzanie. Mais cette entreprise cache de lourds secrets et n'hésite pas à faire preuve de violence pour atteindre ses fins. La jeune Délila, seule témoin d'une des exactions de la firme, accompagnée de Moses, un paysan ougandais, tente par tous les moyens de rejoindre Paros. Elle devient alors une menace pour la multinationale qui ne laisse rien se mettre en travers de sa route.

Voodoo blues de @michel.lecocq.auteur est un roman noir original et ambitieux. Il sort le 1er avril 2024.

L'intrigue est complexe et bien travaillée. Dans son périple, Dalila croise une foule de personnages qui l'aident ou pas. Chacun a ses propres objectifs et ses propres réflexions. Les aventures sur le sol africain ainsi que les enjeux autour des ressources ou de l'écologie sont intéressants et bien documentés. L'ensemble est porté par une belle plume.

Néanmoins, je ressors mitigée de ma lecture. J'ai eu un peu de mal à m'immerger dans le roman. L'intrigue ambitieuse l'est un peu trop pour moi car j'ai parfois eu du mal à comprendre les liens entre les personnages. Certains éléments demeurent opaques à la fin de ma lecture.

Bien sûr mon avis est subjectif et Voodoo Blues, avec ses nombreuses qualités, plaira sans nul doute à beaucoup de lecteurs
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire de Dalila et Julien, Dalila : une jeune orpheline Tanzanienne détentrice d'un secret et Julien un ingénieur dans l'industrie pétrolière et docteur français. A priori, rien à voir. Mais leur destin est lié à cause d'autres personnages, des individus de passage pour la première et des collègues de travail et ancien amis pour le deuxième, des gens qui jouent parfois sur les deux tableaux.

Bon, là encore, l'auteur veut aller loin et je trouve la démarche intéressante, et courageuse... D'abord, ce que j'ai adoré : le parallèle entre deux destins qui se croisent, l'un monte tandis que l'autre dégringole avec cette idée que le gagnant n'est pas forcément celui que l'on croit. ce que j'ai adoré : l'inéluctabilité, cette idée que rien à faire, quoi qu'il arrive, on doit aboutir. Ce que j'ai adoré : le voyage, les personnages et l'écriture très belle.

Enfin, les bémols car malgré mon 5 étoiles coup de pouce, je trouve qu'il aurait pu rajouter une quinzaine de page pour étayer sa démonstration. Il laisse parfois trop le lecteur s'approprier l'histoire. Je dis donc attention... alors pourquoi j'ai mis 5 étoiles : parce qu'encore une fois, l'idée est originale. on sort des sentiers battus et des nombreux romans noirs qui sont dans la surenchère. C'est un roman profond et généreux qui amène la réflexion. Merci.
Commenter  J’apprécie          30
Nous voici en Tanzanie, c'est ici que vit Dalila, une jeune orpheline de 17ans qui va être témoin d'un drame. Cette dernière va être recueillie par Moses, paysan ougandais. Pour fuir la multinationale responsable du drame et sachant qu'un témoin était vivant, elle décide de s'en aller à Paris, aidée par Moses.

Les chapitres sont courts, ce qui apporte un rythme. La mise en page est aérée, ce que j'apprécie beaucoup, c'est tellement agréable à lire.

La plume est fluide, visuelle et fait voyager.

Le petit bémol pour moi est le nombre de personnages, je m'y suis perdue mais c'est un souci récurrent chez moi dès que le nombre est trop important.

On sent que l'auteur aime ce pays et qu'il y connait les us et coutumes. C'est intéressant de retrouver des passages en dialectes avec la traduction en bas de page.

Si vous aimez les livres d'aventures sur fond d'écologie et de contexte géopolitique, je vous recommande ce roman.
Commenter  J’apprécie          30
Un thriller original qui change des thrillers classiques et pour ma part ça fonctionne très bien.
Ici on n'a pas des serials killers ou des enquêteurs à la petite loupe, mais à la place une aventure à la découverte de la vérité. Un voyage à travers plusieurs pays d'Afrique très bien décrite par l'auteur.

Bien sûr, ça commence par un meurtre, ce qui va amener Dalila à entreprendre son périple vers Paris. Périple qui va être aider (ou pas) par plusieurs rencontres qui ont chacun un très fort caractère. Combat contre une multitude nationale ou pour des intérêts plus personnels l'histoire nous offre des réflexions écologiques tout au long de la lecture.

J'ai eu du mal à comprendre l'intention de la multi nationale envers Dalila et son acolyte Moses. Ce qui donne l'impression que Dalila se bat seule, contre un "ennemi flou".
Les personnages qui rejoignent temporairement le périple de Dalila et Moses m'ont tous marquée d'une façon différente, un panel de personnalités aussi complex que l'être humain. Et j'ai aimé le fait qu'ils ne reste pas avec la fille, qu'ils sont la juste pour quelques kilomètres, la destination finale est seulement atteignable par Dalila.
Tu comprends alors que ce n'est pas un gentil roadtrip mais un voyage à lourde perte où il faut pas ce détourner de son objectif de peur de laisser des plumes.
Commenter  J’apprécie          31
Un roman comment dire emballant et super sympa pour ma part. Avec l'Afrique et Paris comme toile de fond. Pour moi, du beau lâcher-prise entre aventure, mystère, violence et écologie. Ce qui est bien, c'est qu'il y a peu de longueur dans le roman donc il se lit plutôt vite. Les personnages sont nombreux et variés, mais beaucoup sont de passage donc ça règle un problème important. Les états d'âmes des uns et des autres sont intéressants et ajoute un plus à l'histoire qui sinon, je pense serait trop linéaire. Certains paramètres ne nous sautent pas aux yeux d'emblée, voulu ou pas, je ne sais pas, mais ça nous laisse dans le vague parfois. J'ai pris ça comme une volonté de l'auteur de laisser le lecteur dans l'aventure. ça peut se comprendre. Au final avec les découvertes, ça ne m'a pas gêné. J'ai beaucoup aimé la fin, sèche, rapide, rythmée, le tout rehaussé par une écriture très bien foutue. A lire pour les gens qui aiment l'Afrique et l'aventure humaine.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
256 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}