Critique de ludi33

Ikiro, un jeune orphelin, rejoint Tokyo pour commence des études d'architecture. Il vit alors chez son oncle et sa tante et se redécouvre une vie de famille. Mais à l'université, il tombe éperdument amoureux de Midori. Il va alors voyager à travers le temps et l'espace, avec l'aide du chat de la famille, pour conquérir le coeur de la jeune femme.
Benoît-Marie Lecoin nous offre un roman qui nous dépeint la culture japonaise, tant la vie moderne, que les traditions. Mais surtout, quand le récit sombre dans le fantastique, il nous raconte les légendes japonaises, faites de petits êtres magiques, d'animaux qui parlent et de fantômes. L'histoire se divise en deux parties : une première qui parle de la vie d'Ikiro, de sa famille, de la perte de ses parents, et une seconde qui entraine son héros dans un voyage ans le temps, où il recroise sans cesse celle qu'il aime. L'auteur mène alors avec talent son récit d'une époque à une autre et d'un lieu à un autre. Si la fin n'est pas une énorme surprise (le texte étant entrecoupé de dialogues entre Midori et Ikiro), le principal est ailleurs. Ici en effet, le voyage compte plus que la destination.
Un joli roman, frais et léger sur une histoire d'amour à travers le temps et l'espace.