AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,6

sur 24 notes
5
13 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une panne dans le métro, quelques mots échangés par deux femmes qu'a priori tout oppose sauf une chose : leur sac à main. L'une rentre chez elle, un mari, 3 enfants, un emploi qui ne la satisfait pas plus que ça mais qui lui permet de faire de sa famille, la priorité. L'autre, une maison vide à l'exception de son chat, un travail passionnant au coeur de sa vie. Elles ont le même sac à main mais des vies tellement différentes... laquelle est la plus épanouie, la plus heureuse ? Les apparences sont-elles trompeuses ?
C'est un roman qui parlera à toutes les femmes, à celles qui cherchent à trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle et aux autres aussi. Nos choix, nos décisions, les choix ou les décisions qui ne sont pas vraiment les nôtres, le poids du regard des autres, de la société, des traditions... Tiens, et si on s'accordait un peu plus de temps pour souffler ou pour faire une activité depuis si longtemps remisée, si on pensait tout simplement un peu plus à soi, si on était un peu plus indulgent envers soi-même ?
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman qui m'a autant divertie que fait réfléchir.

Le sac à main d'une autre vie s'est hissé à la 2ème place du podium du Prix du roman bien-être Jouvence 2023. Il mérite cette place tant il fait du bien.
Commenter  J’apprécie          00
Quel bon moment passé aux côtés de Claire et Agathe. Un roman qui fera écho aux nombreuses lectrices.
Être partagé entre carrière professionnelle et vie familiale. Pouvoir travailler tout en emmenant et récupérant ses enfants à l'école.
Et à l'opposé, être au summum de ses ambitions professionnelles et devoir faire face aux critiques des gens face à notre choix de ne pas vouloir être mère.
Chacune pourra se reconnaître en Claire ou Agathe.

Je cite un passage du livre:
"De quoi ai-je vraiment envie? de m'épanouir professionnellement et personnellement où de continuer à élever mes filles tel que je l'entend?"

J'ai également connu cette réflexion qui est purement Européenne car le problème ne se pose pas dans les pays scandinaves. La femme et mère de famille n'est pas mal vu dans le contexte professionnel bien au contraire.

Une femme a quand même le droit de faire ce qui est bien pour Elle et non ce qui est bien pour la société.

Bravo Victoria pour ce premier roman!!!
Commenter  J’apprécie          00
N'as-tu jamais envié cette femme croisée dans le métro, dans la rue ou à l'école ? On a parfois dans notre vie de femme une envie de tout changer, ce petit passage à vide ou l'on est capable de tout remettre en question.

. Il aura suffi d'un sac à main, d'une rencontre, d'un regard, de quelques mots échangés, pour tout remettre en question dans la vie d'Agathe, avocate, accro à son travail ; et dans la vie de Claire, mère au foyer.
. Agathe est une femme qui a consacré sa vie à son travail au sein d'un grand cabinet d'avocats. Elle ne compte pas ses heures, ses dossiers, les obligations de dernière minute. Mais au fond d'elle, le désir de la maternité commence à s'immiscer dans son esprit. Agathe se demande alors comment il sera possible dans cette vie éreintante de concilier enfant et travail. Sera-t-elle à la hauteur pour devenir mère ?
. Claire de son côté est maman de trois enfants, elle a quitté son poste d'avocate pour se consacrer pleinement à l'éducation de ses trois filles. Mais l'envie de reprendre le travail lui trottine dans la tête. Elle a besoin d'autre chose, et il va falloir faire face à de nombreuses complications. Va-t-elle réussir à reprendre les rênes de sa vie ? Sera-t-elle soutenue dans sa démarche ?
. le destin va réunir une seconde fois ces deux femmes. Deux femmes diamétralement opposées, mais qui seront complémentaires l'une pour l'autre. Va naître de cette rencontre une belle amitié, forte et sincère. Une amitié qui va aider chacune à réaliser ses rêves.

Un roman qui m'a totalement conquise. Un roman frais, rassurant, un petit bonbon ! Je pense que chacune de nous pourra se reconnaître dans les personnages d'Agathe et de Claire. Je félicite Victoria, cette plume si agréable, de la fluidité dans l'écriture, ce qui permet de ne pas perdre le fil de l'histoire. le roman se lit très facilement. J'ai apprécié la sensibilité qui s'en dégage. Emotions, amour, féminité, famille, amitié, voyage, humour… tout y est, mesdames vous allez adorer !

Lien : https://www.instagram.com/un..
Commenter  J’apprécie          00
👜 (avis dans le cadre de la masse critique Babelio) 👜

J'ai sincèrement apprécié ma lecture ! C'est fluide et si on peut se mettre dedans quelques heures il peut être rapidement lu.

Il s'agit ici très clairement d'un feel-good donc d'un livre qui fait du bien et avec souvent une petite « morale » : après la lecture on peut se poser également des questions sur soi-même et notre façon d'aborder la vie. Ça peut faire réfléchir.

Dès le premier chapitre on est dans l'événement déclencheur, c'est-à-dire, la rencontre entre Agathe et Claire dans le métro avec leur sac à main (qui a plus d'importance qu'on ne le pense) et le chamboulement que cela va découler dans leur vie. Une simple rencontre peut tout changer.

On a dans ce livre une alternance des points de vue entre les chapitres (très à la mode ces derniers temps j'ai l'impression mais cela donne un certain rythme).

Ce livre aborde finalement le fait qu'on se compare trop souvent aux autres sans avoir toutes les informations. Une petite graine se plante alors dans la tête et on décide qu'on veut être cette autre personne, on veut la même vie… On entreprend alors des changements. Mais qu'advient-il ensuite ? Est-ce qu'on est vraiment heureux ?

Je ne veux pas trop en dévoiler donc je vous laisse lire ce livre que je conseille vraiment 😁
Commenter  J’apprécie          00
Coup de coeur pour ce roman plein de bienveillance qui parlera probablement à toutes les femmes voulant affirmer leurs choix : être mère, avoir une carrière, les deux…

Le Sac à main d'une autre vie commence par la rencontre de deux femmes, Claire et Agathe, dans le métro parisien et qu'apparemment tout oppose. Même ce sac à main d‘une célèbre marque de luxe qu'elles portent l'une comme l'autre revêt une signification différente pour chacune d'elles. Après cette rencontre quelque peu gênante, nos deux protagonistes finiront en introspection, se remettront en question et chercheront un nouveau chemin pour devenir celles qu'elles souhaitent finalement être.

J'adore cette façon dont un même objet peut avoir des significations diamétralement différentes pour chacun ! Dès le premier chapitre je me suis attendue à un coup de coeur grâce à cet élément clé qu'est le sac à main et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue ! Comme quoi le sac à main d'une femme a bien plus d'importance qu'il n'y paraît !

Le Sac à main d'une autre vie est un roman feel good qui vous fera sourire mais qui ne manquera pas de vous rappeler qu'il est important de s'écouter et de trouver l'équilibre dont chacun a besoin pour être épanoui. @victoria_lecointe_auteur nous livre un récit plein de bienveillance, de réflexion, d'humour et d'amour.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}