Jouvence (21/02/2024)
4.64/5   21 notes
Deux femmes que tout oppose se rencontrent lors d'une parenthèse inattendue. Agathe est une avocate brillante, un peu trop accro à son travail. Claire est une grande ambitieuse qui s'est épanouie dans son rôle de mère et qui a renoncé à ses aspirations professionnelles. Lors de ces instants perdus au cours d'une panne de métro parisien, chacune voit en l'autre le reflet de la vie à laquelle elle a renoncée, et se conforte dans l'idée que cette vie-là n'est pas pour ... >Voir plus
Que lire après Le sac à main d'une autre vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

"On ne choisit pas sa mort mais si on peut choisir sa vie c'est déjà pas mal"

Agathe, est une avocate charismatique, femme de pouvoir, sans attaches, ayant pour seul partenaire dans sa vie son précieux chat persan. Son travail, c'est toute sa vie...

Quant à Claire, c'était autrefois une avocate brillante qui a mis sa carrière de côté depuis des années pour être présente au mieux pour ses 3 filles et son compagnon.

Un soir, elles se retrouvent côte à côte dans le métro, et cette rencontre inattendue aussi bien entre elles qu'avec un sac à main semblable qu'elles possèdent chacune pourrait bien être le point de départ de beaucoup de changements de part et d'autre , avec une brise de renouveau qui pourrait bien souffler sur elles leur faisant lâcher prise...

Que dire si ce n'est que j'ai beaucoup aimé ce roman choral avec nos protagonistes principales, Agathe et Claire, 2 femmes attachantes, différentes dans leurs perspectives et pourtant si complémentaires! Chacune, un peu dépassée par le quotidien dans lequel elles se trouvent, va quelque part idéaliser ce qu'elles n'ont jamais eu ou n'ont plu. Chacune fait comme écho en l'autre, et elles se nourrissent mutuellement de leurs désirs inassouvis. Beau duo, qui ensemble forme 1 tout d'une femme complète et accomplie.

Ce fameux sac à main de luxe qui cristallise tant d'aspirations...

Ce livre, emplit de vérités et de beaucoup de bienveillance, démontre la difficulté pour une femme qui souhaiterait s'épanouir dans le domaine pro comme perso et être efficace sur tous les fronts. Lorsque l'employeur et le compagnon consentent à des compromis, tout devient possible (mention spécial au super chéri d'Agathe empathique et compréhensif!), mais honnêtement combien parviennent réellement à s'épanouir dans tous les rôles qu'elles occupent?

Toujours tiraillée entre le devoir de bien faire et d'être suffisamment présente partout, constamment.

Ce livre est avant tout une ode aux femmes avec un grand F et il est pleinement optimiste, c'est aussi une belle histoire d'amitié qui se noue, de sororité, et il nous montre qu'une pluralité est envisageable quand la femme est écoutée et respectée dans ses choix quels qu'ils soient.

Et parfois l'on se met à envier une vie que l'on n'a pas alors qu'elle ne nous conviendrait pas entièrement, chacune est différente et tout est question d'équilibre, il faut apprendre à s'écouter.

Une très belle lecture !
Dès les premières pages, j'ai eu cette impression étrange de me reconnaitre dans la vie de Claire mais aussi dans celle d'Agathe... Leurs questionnements, leurs souhaits... Tout résonne de manière si juste... Deux femmes différentes, deux chemins de vie... Mais surtout, deux femmes qui se ressemblent... A bout de souffle dans leurs quotidiens... Idéalisant ce qu'elles n'ont pas... Une vie de famille pour l'une... Une vie professionnelle pour l'autre... Une réelle question sur la place de la femme aujourd'hui... Souvent culpabilisée dans ses choix...
J'ai eu ces questions... Il y a peu... Cette petite graine qui germe dans notre esprit : qui suis-je quand je ne suis ni mère ni compagne ? le travail est long pour connaître la réponse... Mais elle est là... Toute proche... Pour moi, c'est de savoir garder une bulle de liberté pour trouver un véritable équilibre et une réelle paix intérieure... Et pour vous ?

En bref, c'est un roman inspirant, bienveillant et sensible... Il aura eu une saveur toute particulière pour moi... Il questionne mais fait du bien ! Et surtout, il nous montre le pouvoir de l'amitié et des rencontres inattendues !
Merci @victoria_lecointe_auteur pour cette lecture bienveillante et lumineuse !
Coucou tout le monde. Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de ce roman d'une grande douceur, qui a obtenu la seconde place du Prix du Roman BIen-Etre chez @editionsjouvence l'an dernier. Un Prix auquel j'ai l'immense joie de participer cette année. Un immense honneur de découvrir les manuscrits en lice et de donner son avis. Et découvrir les prochaines pépites en avant-première.

L'histoire de deux femmes, Claire et Agathe, que tout semble opposer. Alors qu'elles se croisent dans le métro, chacune voit en l'autre ce qu'elle aurait pu être.
Claire, surnommée La Femme au sac à main, est mariée et mère de famille. Elle a renoncé à sa prometteuse carrière d'avocate pour se consacrer à l'éducation de ses filles.
Quand à Agathe, La Travailleuse, elle ne vit que pour son travail. Elle y consacre toute son énergie, sans compter ses heures.

Une rencontre fortuite qui risque bien de semer le doute sur leur vision de la vie . On peut toutes se reconnaître dans ces parcours de vie. Tiraillées entre le besoin de s'accomplir professionnellement et le désir d'être présente et disponible pour sa famille. Un équilibre pas toujours facile à trouver.

Une lecture qui nous interroge sur la réussite et sa signification, propre à chacune. Qui met en exergue nos choix, nos décisions et qui déterminent le reste de notre existence. J'ai aimé cette synchronicité dans les relations car je crois fortement que chaque rencontre n'arrive jamais par hasard dans nos vies. Que si nos chemins se lient, c'est qu'il en existe une raison. Certaines ont le pouvoir de changer le cours de nos vies, d'autres nous accompagnent vers un chemin de paix intérieure, nos aident à renforcer notre estime en soi. Quand d'autres agissent comme un électrochoc pour entamer un renouveau. Une ode à l'amitié.

Ce roman, rempli d'humanité, nous montre que rien n'est joué d'avance et que tout peut changer, à condition d'y croire et de se donner les moyens d'atteindre nos objectifs. On ne sait jamais de quoi sera fait demain. Une invitation à oser se lancer dans des projets qui nous tiennent à coeur.

Un roman que je vous recommande chaleureusement &#xNaN

Je vous souhaite une belle journée.
Voilà une histoire que j'ai adorée!

Voilà une histoire qui parlera au coeur de toutes les femmes!

1001 possibilités de vie
1001 rêves à réaliser
Et le quotidien qui vient enliser tout çà

Une rencontre
Un métro
Deux femmes que tout oppose
Chacune le même sac

Le prix de deux années d'économies pour Claire
Qui a remisé ses rêves de travail au placard
Ses belles études, son premier emploi
Pour être une mère à plein temps
De celles qui s'oublient pour répondre présentes
Aux enfants, mari, amies, sorties, école
Présente, tout le temps

Et si elle s'était un peu oubliée?

Un sac comme un autre pour Agathe
L'argent coule à flots pour elle
L'indépendance, un train de vie, la liberté
Célibataire, pas le temps pour une histoire d'amour
Pas d'enfant, pas prévu dans son programme de ministre
Un travail d'avocate passionnant
Des réunions, projets, heures à n'en plus finir

Aurait elle oublié sa vie?

L'on se dit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs
L'on se colle des étiquettes sociales
La "mère au foyer", "la brillance avocate".
L'on se préoccupe plus du paraître que de l'être

Et si nous étions, au fond de nos coeurs
Toutes les mêmes?
Avec les mêmes rêves, aspirations
Les mêmes envies de vie?

A travers ce sac
C'est toute la métaphore de nos vies de femmes qui se dessine là.

Claire
Agathe
Un hasard de la vie
Un rendez vous
Pour un mieux être

J'ai adoré aller à leur découverte
J'ai adoré cette rencontre qui change des vies
Je me suis reconnue en chacune d'entre elles
J'ai aimé assister à leur évolution
Aux papillons qui sortent de leurs chrysalides

Un roman conté avec sensibilité, dynamisme, modernisme
Qui a le mérite de nous plonger aux côtés de deux héroïnes et leur quotidien
Et de nous faire nous questionner?

S'il s'agissait de nous, quelle vie, quel sac, aurions nous choisi?

Allez donc à la rencontre de Claire, Agathe & tous les autres
Vous ne regretterez pas le voyage
Vous en ressortirez le sourire aux lèvres
Avec l'envie de croire en tous les possibles

Un très beau coup de coeur!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Agathe et Claire se rencontrent par hasard dans les transports en commun. L'une est avocate et vit pour son travail, l'autre est mère au foyer et dédie sa vie à sa famille. Leur seul point commun? Posséder le même sac à main.
Cette parenthèse va éveiller chez ces deux femmes des questionnements. Sont-elles vraiment heureuses dans leurs vies? Ont-elles fait les bons choix? le hasard va les placer une nouvelle fois sur la même route.
J'ai passé un très bon moment de lecture grâce à Victoria Lecointe. Son roman est frais, agréable à lire, sa plume est légère, drôle. Mais surtout, elle nous fait nous questionner nous lectrices. Chacune se reconnaitra à travers Agathe et Claire. Avons-nous fait les bons choix? Faut-il tout donner à sa carrière ou à sa famille? J'ai la chance de ne pas avoir eu à choisir, car j'ai la chance de pouvoir consacrer du temps aux deux, et trouver un réel équilibre.
Pas le temps de s'ennuyer, la vie des ces deux femmes nous emporte jusqu'aux Maldives.
Un roman simple, rempli de sensibilité, d'amitié, d'amour. Un roman doudou à lire chez soi loin des tumultes qui nous parasitent.

A Agathe et Claire, qui sont chacune une version de moi-même, passée, présente et future.
On ne voit bien qu’avec le cœur.
Vous ne savez pas de quoi sera fait demain. Impossible de me sortir cette phrase de la tête depuis que Claire l'a prononcée.