Critique de malecturotheque

Elles sont parties pour le nord raconte le combat d'une vie. Ce combat, c'est celui pour la survie d'une espère animale : la grue blanche d'Amérique.
Nous allons suivre cette lutte au travers de Wilma : d'abord petite fille, qui découvre cet oiseau majestueux dans un livre, puis adolescente, et finalement femme. Wilma va se prendre d'affection pour la grue, et tout ce qu'elle fait dans ce roman pour sauver les oiseaux est très beau. C'est une héroïne solitaire, proche de la nature, courageuse, et dans ce monde où la femme peine à trouver sa place, elle ne va pas se laisser faire, elle va tout mettre en oeuvre pour parvenir à ses fins. Pour tout dire, je n'ai pas vraiment apprécié Wilma petite, car elle était trop spirituelle à mon goût, voyant des signes absolument partout ! C'est comme si je disais que mon chat a mangé plus tôt ce matin, donc j'aurais une bonne nouvelle aujourd'hui… Heureusement, cet aspect de se personnalité s'efface au fil des pages, au fil des ans ; Wilma devient dès lors un personnage très fort, très intéressant.
Et puis il y a aussi son père, John, qui est trappeur. Même s'ils se parlent peu, Wilma et lui sont très proches, et quand elle le quitte, ils s'envoient régulièrement des lettres. Ce que j'ai trouvé dommage, c'est justement qu'on n'ait pas plus d'échanges entre eux, qu'on ne sache pas le contenu des lettres par exemple : le récit est raconté à la troisième personnes et il y a vraiment très peu d'interactions, de dialogues, entre les différents protagonistes. J'ai donc eu beaucoup de difficultés à me sentir proche des personnages, j'étais vraiment très en retrait, alors que je ne demandais qu'à plonger dedans !
Découpé en quatre partie, correspondant à divers moments de la vie de l'héroïne, le roman n'en reste pas moins prenant, car on veut savoir ce que Wilma va mettre en place pour sauver les grues, comment elle va évoluer, etc.

Elles sont parties pour le nord est un bon premier roman, malheureusement, je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages.
Lien : https://malecturotheque.word..