Critique de vinceol

Marc Jailloux au dessin, et Pat Perna au scénario signent ce premier album de la nouvelle série concept de Glénat : Un pape dans l'histoire.
Et il est plutôt logique d'attaquer par Saint-Pierre ! L'association de celui qui a relancé avec brio la série Alix, Marc Jailloux (on apprécie d'autant plus son travail quand on lit le dernier tome massacré par G. Albertini...), et de celui qui s'est notamment fait remarquer dans le scénario historique avec le très bon diptyque Kersten, médecin d'Himmler, et l'excellent Darnand, le bourreau français (tome 3 à venir), tous deux dessinés par F. Bedouel, est prometteuse, voire alléchante quand on apprécie la BD historique !

L'histoire réussit à mêler habilement textes religieux et références historiques, en fictionnant le tout. Les auteurs arrivent à faire ressortir l'importance de Simon / Pierre pour les siècles futurs, et les pontifes suivants.
Malgré une couverture un peu old school d'Ugo Pinson, pouvant rebuter le lecteur moyennement féru d'histoire religieuse, les pastels de M. Jailloux confirment la dextérité du bonhomme.
Quant au cahier de fin d'album, il est correct. La patte d'un historien aurait sans doute éviter des analyses parfois contestables.

Cette nouvelle série Glénat commence fort, et nous propose, comme d'ailleurs sur la série Ils ont fait l'histoire, un scénario plutôt osé porté par un dessin top niveau !