Critique de emilielettres

J'ai lu le roman de Jean Teulé il y a plusieurs années mais je n'ai pas oublié les messages qu'il comporte. Je n'ai pas vu l'adaptation réalisée par Patrice Leconte mais j'ai eu envie de découvrir son univers à travers l'album du film. La couverture m'a attirée, je l'ai feuilleté et j'ai aimé les illustrations, alors j'ai succombé!
J'ai bien retrouvé l'histoire que j'avais en tête. Si des éléments diffèrent, j'ai été incapable de les relever car il me reste surtout les grandes lignes et mes impressions de lecture… En revanche, les premières pages m'ont déroutée car il me semble que Patrice Leconte a ajouté des éléments antérieurs au roman (ou alors ma mémoire est vraiment défaillante!!), c'est-à-dire la famille avant l'arrivée d'Alan, ou du moins j'ai l'impression que ces éléments prennent une place plus importante que dans le roman. Mais c'est agréable!
J'ai beaucoup apprécié la préface de Jean Teulé et toutes les pages finales sur les coulisses présentant l'équipe, l'organisation du travail, les différentes propositions de physionomie des personnages…
Les planches sont majoritairement sombres et la lumière est orientée sur l'action.
C'est une belle découverte!