Éditeur : Editions Prisma (20/09/2012)

Patrice Leconte, est scénariste, réalisateur et écrivain. Il a reçu le César du meilleur film et du meilleur réalisateur en 1995 pour Ridicule. Il a réalisé plus de 25 films (Les bronzés, Monsieur Hire, Le mari de la coiffeuse, Tandem, etc.). Il a publié un essai chez Flammarion, Je suis un imposteur, et un roman chez Albin Michel, Les femmes aux cheveux courts. Son dernier ouvrage est un livre d’entretien avec Hubert Prolongeau (Albin Michel).
Le magasin des... >Voir plus

PiertyM
  04 juin 2014
J'ai suivi le film, les gueules des gens sont toutes pendantes signe de la lassitude de la vie, aucun trait de sourire, tout est terne, les couleurs sont fades, nous sommes dans un monde où chacun est las de vivre et veut se suicider d'où le bon magasin de la famille Duvache, le magasin des suicides, he bien vous avez besoin d'une bonne mort, il est là pour ça, il vous l'offre, cette bonne mort!
Mais quand la famille Duvache accueille le nouveau né Allan, un bouleversement des choses s'annonce. Allan n'est pas comme son frère et sa soeur qui ne sourient pas, ils ont des gueules pendantes déjà las de vivre, ils ne savent pas pousser de cri de joie infantile, ils ne savent pas s'amuser mais lui Allan, c'est le sourire, il prend le bon coté de la vie, il s'amuse, s'éclate de joie quand il faut, il n'a pas une gueule pendante, ses couleurs sont plutôt vive...
Peu à peu, Allan va apporter le gout de vivre aussi bien à sa famille qu'à toute la ville si bien que le magasin des suicides se transformera en pâtisserie où chacun vient retrouver le bon gout de la vie.
Un bon film!
emilielettres
  09 octobre 2019
J'ai lu le roman de Jean Teulé il y a plusieurs années mais je n'ai pas oublié les messages qu'il comporte. Je n'ai pas vu l'adaptation réalisée par Patrice Leconte mais j'ai eu envie de découvrir son univers à travers l'album du film. La couverture m'a attirée, je l'ai feuilleté et j'ai aimé les illustrations, alors j'ai succombé!
J'ai bien retrouvé l'histoire que j'avais en tête. Si des éléments diffèrent, j'ai été incapable de les relever car il me reste surtout les grandes lignes et mes impressions de lecture… En revanche, les premières pages m'ont déroutée car il me semble que Patrice Leconte a ajouté des éléments antérieurs au roman (ou alors ma mémoire est vraiment défaillante!!), c'est-à-dire la famille avant l'arrivée d'Alan, ou du moins j'ai l'impression que ces éléments prennent une place plus importante que dans le roman. Mais c'est agréable!
J'ai beaucoup apprécié la préface de Jean Teulé et toutes les pages finales sur les coulisses présentant l'équipe, l'organisation du travail, les différentes propositions de physionomie des personnages…
Les planches sont majoritairement sombres et la lumière est orientée sur l'action.
C'est une belle découverte!
  03 mars 2017
Excellent... Je recommande.