Critique de helhiv

Dans une pièce très très brève, Leconte de Lisle, directement inspiré par les auteurs grecs, met en scène le retour d'Agamemnon à Argos, son assassinat par sa femme Clytemnestre, et la vengeance de leur fils Oreste sur cette dernière. A noter que les noms dans la pièce sont les noms transcrits du grec. Pendant tout le déroulement de l'action, on sent la présence des Erinnyes, divinités persécutrices (elles sont l'équivalent des Furies latines) qui vont finalement poursuivre Oreste suite à sa vengeance.
Tout va beaucoup trop vite dans cette pièce, et si on ne connaît pas déjà l'histoire par d'autres auteurs, on doit trouver qu'elle se résume à des meurtres en série à un rythme effréné. Hormis quelques monologues de lamentations, les vers de Leconte de Lisle ne parlent guère que de ces meurtres. La brièveté de l'oeuvre, loin de se concentrer sur l'essence des destins des uns et des autres, n'en retient que les phases d'action en négligeant les aspects psychologiques. L'intrigue, s'il y en a une, se réduit alors à une suite d'actions, en l'occurrence d'assassinats.
Les vers de Leconte de Lisle ne sont pas non plus de ceux qui élèvent vers des sommets de poésie. Même si la pièce est courte, nombre de vers paraissent superflus quand d'autres semblent forcés. Bien sûr, Leconte de Lisle est par son style plus proche de l'origine grecque du mythe que ne l'est Racine, mais l'écriture en vers force à établir la comparaison et elle est largement à l'avantage du second.