Critique de frandj

Leconte de Lisle est peut-être le poète le plus représentatif du courant "symboliste" français. Je ne connaissais pratiquement rien de son oeuvre avant de lire "Poèmes barbares". Les thèmes d'une grande partie de ces vers sont empruntés à des textes et légendes de diverses origines (hébraïque, égyptienne, polynésienne, hindou, scandinave, etc...); ces sujets ne font pas partie de la culture des lecteurs lambda (dont je fais partie). de nombreuses autres poésies décrivent la nature, avec une grande place donnée aux animaux sauvages. Il faut souligner que les sentiments, et tout particulièrement l'amour, sont pratiquement exclus de toute l'oeuvre.

J'avoue que je suis très déçu par ma lecture. Leconte de Lisle se complait dans des descriptions et des narrations que je trouve bien faites mais sans âme, froides, sans lyrisme, faussement pittoresques, en un mot: "rasoir". de plus, un bon nombre de ces poésies sont longues, voire très longues: je n'arrive pas à me concentrer sur ces textes que je trouve interminables. En définitive, je préfère nettement un autre symboliste aussi célèbre, J.-M. de Heredia, qui a peu écrit et s'est contenté de la forme sonnet...

Comme souvent, je désire mettre une citation tirée de l'oeuvre que je viens de lire. Je pourrais donner un extrait du "Sommeil du condor" ou du "Rêve du jaguar"; ou encore, dans un autre ordre d'idées, du "Manchy". Je préfère des vers plus surprenants, extraits de la poésie "Le Nazaréen".