Critique de Jo_Ly

Jo_Ly
04 décembre 2021
Tout de suite, dès les premières pages, on sait que ce ne sera pas une biographie comme les autres. Et tant mieux !

Combien de pavés pour s'apitoyer sur un Balzac mal-aimé, dédaigné de sa famille et de ses pairs. Combien de cris au génie (se méfier à la prononciation, la cryogénie est tout à fait autre chose ! 🤓), de piédestal pour y poser l'auteur, soit, mais l'homme...

Tout commence par un vase moche. Au musée Balzac. Son ancien chez lui, fort modeste aux vues des goûts de luxe du bonhomme.
Un vase moche qui va suffire à réveiller la curiosité de l'auteure. Mieux, à l'obséder. C'est qui, finalement, cet ogre dont on nous donne les oeuvres à étudier à l'ecole sans rien dire de l'être humain ?

Titiou Lecoq replace l'homme, la famille, l'oeuvre, dans son contexte historique. Avec beaucoup d'a-propos et d'humour. Impossible de ne pas tourner les pages, de ne pas dévorer ce livre.
D'une part, parce que la vision est rafraîchissante et judicieuse.
D'autre part, parce que Balzac, ce monstre caféiné, acharné de travail, redevient subitement humain. On l'admirait. On referme le livre avec une tendresse presque maternelle.

Envolée, la belle image de l'intellectuel à qui tout réussit ! Balzac aura cumulé les échecs comme d'autres collectionnent les timbres. Tour ça avec une liberté, une modernité, un désir de n'être surtout pas borné par une société mal embouchée.

🤍 Originale.
🤍 Jubilatoire.