Critique de LittleBee

Imaginez un hôtel de charme en bord de mer. La cheminée, le cadre romantique, le bruit des vagues qui entre par la fenêtre ouverte sur la douceur d'un beau mois de septembre... Ca y est vous y êtes ? Et bien les Servein sont là également. le couple vient d'arriver et prévoit de rester durant une durée indéterminée. Ils sont âgés et Laure, la réceptionniste qui se prend d'une affection discrète pour eux, comprend vite qu'Angèle est gravement malade. Jean est tranquille, souriant, aussi enthousiaste que sa femme est silencieuse. Il est prévenant et la couve sans cesse de ses yeux amoureux. Chaque jour ils se rendent à la plage, Jean poussant Angèle dans le fauteuil roulant qu'elle utilise pour les promenades. Dans l'hôtel, c'est sur son bras qu'elle se repose pour se déplacer.

Le récit est à la première personne, le narrateur alterne entre Jean et Laure. Deux regards, celui de Laure observant le couple de l'extérieur quand Jean ne voit qu'Angèle et leurs souvenirs. L'amour que les époux se portent ne peut qu'inspirer une immense tendresse. On se laisse apper par la douceur du récit, avec pourtant la crainte au ventre. Car on voit avec appréhension l'état d'Angèle décliner en même temps que l'été. J'ai pleuré en lisant Hors Saison. Beaucoup. Pourtant ce qui me reste à l'esprit, c'est cet amour, cette douceur, cette tendresse. C'est l'amour qu'on rêve d'avoir : l'amour véritable, infini, qui ne regrette rien et est exempt de tout reproche.