Critique de Tomo-chan

𝔼𝕤𝕤𝕒𝕚 - 𝔽𝕖𝕞𝕚𝕟𝕚𝕤𝕞𝕖 - 𝔸𝕣𝕘𝕖𝕟𝕥
J'ai adoré !!! J'avais déjà adoré le précédent livre de Titou Lecoq. Quand j'ai lu qu'elle avait publié un nouveau livre, j'ai tout de suite eu envie de le découvrir.
Ce livre revient sur la vie des femmes en France et tout ce qui fait que les femmes possèdent moins que les hommes et que c'est vraiment ancré dans la culture que les femmes se font entuber (c'est bien le mot) inconsciemment. Alors ce n'est pas non plus de la faute des hommes, car c'est aussi inconscient. C'est à cause de la société et des stéréotypes de genre que les femmes se retrouvent plus souvent dans des situations précaires et Titou Lecoq l'explique très simplement.
Déjà j'aime les essais féministes qui traitent d'un sujet précis, je me suis plainte de cela dans ma chronique du livre : Comment le féminisme va ruiner ta vie, que juste parler de toutes les violences que subissent les femmes au quotidien ne m'intéresse pas. Ici, j'ai trouvé ce que je cherche dans un essai féminisme, prendre un sujet précis et le décortiquer de bout en bout. Faire une analyse, plus qu'un retour d'expérience étayer par des chiffres…
Je dois dire que vraiment ce sujet à son importance et c'est vraiment intéressant.
Surtout qu'on nous le décrit de façon très claire, avec l'exemple d'une femme de sa naissance à sa mort. On nous décrit toutes les fois où elle est moins avantagée que son frère ou son conjoint. On nous parle de l'argent de poche, des salaires, des choix de métier/études, des enfants, remboursement des prêts, du divorces…
C'est vraiment un livre à lire qui nous ouvre les yeux et même si je ne me suis pas reconnue dans tout (je ne suis pas à ce stade de la vie ou je ne veux pas de ça pour moi) et bien beaucoup de choses je me suis dit c'est vrai.
Mais pour moi ce qui est vraiment novateur dans ce livre c'est qu'il apporte véritablement des solutions pour que les femmes ne finissent pas sans rien. le nombre de livre féministe qui se plaigne, qui montre à qu'elle point notre société est inégalitaire et qui ne vont pas plus loin que le constat ça commence à m'irriter. Ici on a de vrais conseils et des solutions. Même si ce n'est pas magique et pas grand-chose, il y a quelque chose et c'est déjà énorme.
Dernière petite remarque qui est de l'ordre du ressenti personnel. Je trouve que ce livre est écrit dans une optique d'être lu par des femmes. Alors, par moment l'autrice s'adresse directement aux hommes mais c'est anecdotique sur l'ensemble du livre. J'ai une vision du féminisme qui me pousse à penser que c'est en incluant les hommes dans le changement féministe qu'on va faire bouger les choses. Mais ça se trouve c'est neutre comme texte et je me fais des films (ça peut arriver).
En tout cas, je recommande vraiment la lecture de ce livre.