Citations sur Le Couple et l'Argent (41)

Si les horaires de garde n'arrangent pas le père, c'est à la mère de s'adapter. On part du principe qu'elle doit se rendre disponible pour l'enfant. De même, un père qui s'occupe de son enfant le mercredi sera perçu comme un super papa , particulièrement investi, alors qu'à ma connaissance, aucune mère n'a jamais été félicitée pour la même chose.
La moitié de la population travaille gratuitement pour l'autre et tout le monde s'en fout.
Plus un métier est mal payé , plus il est féminisé, et plus il est féminisé, plus il est mal payé.
Quand on parle des retraités pauvres, on parle en réalité des retraitées pauvres.
Mais comme souvent, s'agissant des femmes, il y a un piège. Ce que les femmes gèrent, en réalité, ce n'est pas l'argent, c'est son manque.
( à propos d'Adam Smith, qui fit paraître en 1776, le premier livre d'économie moderne )

Impossible pour lui d'envisager sa mère comme un agent économique participant au fonctionnement de la société. Cela lui paraissait tellement naturel qu'elle s'occupe de lui qu'il n'a pas vu qu'elle fournissait un travail gratuit.
Les familles monoparentales pauvres sont des femmes.
Et les femmes représentent 82 % des familles pauvres monoparentales.
Page 228

Ces femmes qui élèvent seules leurs enfants sont les premières victimes de la pauvreté.
Le féminisme n’est pas une opinion. C’est une expertise qui s’appuie sur un ensemble de savoirs philosophiques, sociologiques, biologiques, des rapports chiffres, des concepts, issus aussi bien des milieux universitaires que des milieux associatifs et militants.
Le féminisme, plutôt que d’introduire un biais idéologique, permet au contraire de dévoiler les biais sexistes qui polluent notre vision du monde sans même que nous en ayons conscience.
Page 162

Une femme qui passe à temps partiel prend le risque que ce soit interprété comme une désinvolture professionnel.