AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Unchatpassantparmileslivres


Un essai qui se lit comme un roman !

Il met en lumière les inégalités de fortune entre hommes et femmes, qui commencent dès l'enfance avec l'argent de poche, continuent avec le départ de chez les parents, beaucoup plus tardif pour les garçons, le choix du métier, les promotions (tandis que le salaire des hommes augmente pendant leur carrière, le revenu des femmes diminue à chaque nouvel enfant), la fiscalité des couples mariés qui favorise aussi le plus gros salaire, donc celui de l'homme en général, le divorce et enfin la retraite.

Le travail à temps partiel, largement féminin, permet souvent aux mères de s'occuper de leurs enfants le mercredi. Et cela provoque une série de conséquences en chaîne dont on mesure souvent mal l'impact et l'injustice. Tous les avantages, sur le plan financier, vont au père : économie des frais de garde des enfants et économie d'heures de ménage ; alors que les mères sont pénalisées : perte de salaire, moins de cotisations pour la retraite, moins de droits au chômage et, dans le privé, une carrière qui va stagner. de plus, si un bien est acheté en commun (voiture, maison), les femmes, qui ont un salaire en général inférieur, participeront moins à cet achat et auront donc droit à moins de biens en cas de divorce.
De fait, tout au long de la vie conjugale, les hommes s'enrichissent et les femmes s'appauvrissent.

Car l'argent, ce n'est pas seulement ce qui figure sur les fiches de paie, c'est aussi tout le travail effectué gratuitement (soin aux enfants, ménage, courses, administratif, etc.) qui est, dans la plupart des cas, essentiellement réalisé par les femmes et que la société considère comme un dû de leur part. Sans contrepartie, alors que, confié à des mains étrangères, il s'agit bel et bien d'un travail rémunéré. «Cette inégalité cumulée de la prise en charge du travail domestique n'est pas compensée et, à l'échelle d'une vie, cela produit de vraies inégalités.»

L'auteure ne se contente pas d'analyser les sources et origines des inégalités entre hommes et femmes, elle conseille. L'essentiel ? Savoir, prévoir et négocier.

Savoir combien chacun gagne dans le couple, combien chacun met de côté, parler d'argent dès le début de la relation, participer à deux aux gros achats, ceux qui vaudront quelque chose plus tard, faire le point régulièrement et, éventuellement, renégocier, réfléchir aux conséquences à long terme des choix effectués, bref défendre ses droits.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}