Critique de Mouche307

L'autrice nous propose une belle relecture de l'Histoire à travers de personnages féminins qui ne figurent pas dans les manuels scolaires. Dans l'ordre chronologique, depuis la femme préhistorique jusqu'à celles qui ont lutté, entre autres, pour le droit à l'IVG, c'est un tableau clair, facile d'accès, de personnalités féminines déterminantes et pourtant oubliées. Or cet oubli n'est sans doute pas innocent, mais semble bien voulu par ceux qui écrivent L Histoire ou qui écrivent tout court, toujours prêts à s'approprier le travail de leurs voisines, soeurs, amies, épouses et à leur assigner un rôle social auquel les cantonner. Car l'autrice ne se contente pas de faire le portrait de ces femmes délaissées, mais elle explique aussi les moyens par lesquels elles sont tombées dans l'oubli ainsi que ceux employés par les hommes pour justifier leur prétendue supériorité.
Ce livre, écrit avec le ton d'un podcast, est vraiment accessible à toutes et tous, sans distinction d'âge ni de sexe. Les chapitres sont courts et limpides. le travail de recherche est bien documenté, les sources, essentiellement féminines (est-ce une volonté de l'autrice ou faut-il en déduire que seules des femmes s'intéressent à L Histoire des femmes ?), montrent une véritable recherche approfondie et permettent éventuellement de prolonger la lecture. Un tout petit regret, qu'elles ne soient pas toutes récapitulées dans une bibliographie en fin d'ouvrage.