Critique de KarineMLVL

La jaquette orange pour attirer l'oeil des lecteurs (acheteurs) sur ce roman de Titiou Lecoq s'intitule : « Les aventures extraordinaires d'une famille ordinaire ». Alors, pour sûr, la jaquette n'est pas trompeuse…: les aventures sont vraiment parfois extraordinaires… peut-être même un peu tirées par les cheveux et la famille est finalement très ordinaire.. peut-être un peu trop.
Si les presque 400 pages de ce roman qui se lisent en 2 ou 3 heures maximum - eh oui, c'est écrit gros avec peu de lignes par page, de grands blancs entre les chapitres et beaucoup beaucoup de dialogues - constituent certes une distraction plaisante, elles ne resteront sans doute pas gravées dans les annales littéraires.
J'ai en effet trouvé le style, certes plein d'humour de Titiou Lecoq, quelque peu simpliste.
Par ailleurs, s'il est indéniable que l'autrice reste profondément engagée avec ce roman sur le terrain féministe, il me semble qu'elle a voulu traiter trop de sujets à la fois : violences familiales, féminicides, relations mère-fille complexes, familles recomposées, masculinistes, pères absents, oppressions patriarcales, charge mentale, réchauffement climatique, etc. etc. Sans doute ne manque-t-il que les vegan…
À vouloir aborder trop de points différents, il me semble qu'aucun n'est vraiment approfondi et que finalement on en revient à des lieux communs, des évidences avec des personnages, un peu trop caricaturaux pour qu'on puisse pleinement s'identifier à eux.
Le mérite de l'ouvrage est sans doute d'être « grand public » !
En tout cas, à mon avis, « Une époque en or » n'est pas un investissement littéraire en or !