L' Iconoclaste (04/04/2024)
4.36/5   52 notes
Chloé Berthoul, 38 ans, mène une vie tranquille à Gabarny avec son compagnon Greg et sa belle-fille Colette, jusqu'au jour où ses voisins apparemment sans histoires sont démasqués dans une affaire de braquage. Prenant conscience de la banalité de son quotidien, elle se lance dans la recherche d'un trésor disparu avec Lapouta, un gamin perdu de son immeuble.
Que lire après Une époque en orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

La jaquette orange pour attirer l'oeil des lecteurs (acheteurs) sur ce roman de Titiou Lecoq s'intitule : « Les aventures extraordinaires d'une famille ordinaire ». Alors, pour sûr, la jaquette n'est pas trompeuse…: les aventures sont vraiment parfois extraordinaires… peut-être même un peu tirées par les cheveux et la famille est finalement très ordinaire.. peut-être un peu trop.
Si les presque 400 pages de ce roman qui se lisent en 2 ou 3 heures maximum - eh oui, c'est écrit gros avec peu de lignes par page, de grands blancs entre les chapitres et beaucoup beaucoup de dialogues - constituent certes une distraction plaisante, elles ne resteront sans doute pas gravées dans les annales littéraires.
J'ai en effet trouvé le style, certes plein d'humour de Titiou Lecoq, quelque peu simpliste.
Par ailleurs, s'il est indéniable que l'autrice reste profondément engagée avec ce roman sur le terrain féministe, il me semble qu'elle a voulu traiter trop de sujets à la fois : violences familiales, féminicides, relations mère-fille complexes, familles recomposées, masculinistes, pères absents, oppressions patriarcales, charge mentale, réchauffement climatique, etc. etc. Sans doute ne manque-t-il que les vegan…
À vouloir aborder trop de points différents, il me semble qu'aucun n'est vraiment approfondi et que finalement on en revient à des lieux communs, des évidences avec des personnages, un peu trop caricaturaux pour qu'on puisse pleinement s'identifier à eux.
Le mérite de l'ouvrage est sans doute d'être « grand public » !
En tout cas, à mon avis, « Une époque en or » n'est pas un investissement littéraire en or !
Chloé Berthoul habite la ville de Gabarny avec son compagnon, son fils et sa belle-fille. Située quelque part en France, cette commune plutôt calme, sorte de banlieue aux allées bordées de platanes, où Chloé partage sa vie entre son travail, les sorties scolaires, ses réunions aux clubs des Belles-mères anonymes et la visite à la grand-mère.

Mais en quelques jours le quotidien de Chloé Berthoul va être bousculé par un secret de famille, bien gardé par une grand-mère un peu grande gueule, féministe avant l'heure et perfide. Une vraie chasse aux trésors est alors entrepris : les aventures extraordinaires d'une famille ordinaire entre révélations, collectif de masculinistes, enfant trouvé dans une cage d'escalier, écologie.. des aventures qui vont aider Chloé à rendre sa vie en main..

A travers ce roman complètement addictif, loufoque et dynamique, Titiou Lecoq dissèque des sujets ultra contemporains, d'actualité comme la menace climatique, le féminisme, les traumas intergénérationnels, le quotidien d'un couple et les relations au sein d'une famille recomposée. Tant de sujets extrêmement bien menés à travers le personnage de Chloé Berthoul, un personnage rempli d'humour, l'humour comme un remède pour faire avancer le quotidien pas toujours rose.

Vous l'aurez compris, un roman qui se lit à une vitesse folle, comme une sorte de compte à rebours pour connaître la vérité. La style de l'autrice est piquant, mordant, d'une grande fraicheur où se mêle divertissement et intelligence, avec une petite touche d'émotion. Et alors, le personnage de "La Mouche" (la grand-mère) plus drôle que jamais, à la répartie loquace mais cela je vous laisse le plaisir de le découvrir en lisant cette époque en or !
L'histoire : Chloé est une jeune femme qui vit dans une ville moyenne avec son compagnon, son fils et sa belle-fille et qui a l'impression de stagner dans un quotidien un peu plan plan. Un secret de famille vient mettre un grain de folie dans la machine et Chloé va devoir jongler entre tâches quotidiennes et tout un tas d'événements moins ordinaires qu'habituellement.

J'avoue que j'ai une préférence quand Titou Lecoq endosse son costume de journaliste à celui de romancière et qu'elle s'appuie sur des recherches comme c'était le cas pour Honoré et moi que je vous conseille vivement mais dans Une époque en or, elle réussit à parler du vivre ensemble, des violences familiales, de charge mentale et plus généralement de notre époque et ses travers à la fois avec lucidité et avec le regard rieur qu'on lui connait.
Lien : https://www.chocoladdict.fr/..
ENTRE SOURIRES ET GRAVITÉ ✨️ Crush ❤️

Chloé Berthoul mène une vie des plus ordinaire avec son compagnon, sa belle-fille et son fils. La lassitude est là, mais heureusement que chaque semaine elle peut apporter un peu de folie dans son quotidien grâce au Club des Belles-Mères Anonymes.
Tout va basculer quand un secret de famille explose au grand jour et va entraîner un tas d'événements moins ordinaires.

Je suis fan de Titiou et notamment de ses essais ("Les grandes oubliées" et "Le couple et l'argent" sont à lire absolument ❤️‍🔥). J'étais donc très curieuse de la retrouver dans un genre romanesque... et évidemment pari 100% réussi pour moi.

Une histoire qui nous fait passer par beaucoup d'émotions et qui oscille en permanence entre drôlerie et gravité. On se prend des messages sociétaux en pleine face, on rit, on s'interroge. La famille est aussi ordinaire que les évènements qu'ils vont vivre extraordinaires et cela crée un drôle de décalage. J'ai aimé ce côté loufoque et j'ai adoré retrouver cette plume si punchy.

La palette de sujet est aussi large que les émotions qui nous traversent. La place des femmes, les violences intra-familiales, la transmission, la quête identitaire. La grand mère La mouche et sa répartie délicieusement drôle, le jeune Lapouta et sa résilience admirable.
Titiou livre un regard acéré et sans concession sur notre époque.

Pas envie de vous en dire plus, si ce n'est ces mots: "C'était un vieux slogan féministe: l'agresseur ne sonne pas, il a la clé."

Bref, un roman mordant & délicieusement piquant que je vous recommande absolument ! ❤️‍🔥
« L'époque en général ne se prêtait pas à la grosse rigolade. J'avais lu quelque part que de nos jours, on riait deux fois moins que dans les années 1950. »

Chloé Berthoul vit dans une époque formidable : elle élève son fils et sa belle-fille a Gabarny, ville qui ne déroge pas au dérèglement climatique, elle ne sait franchement pas quel monde les attendent demain, le CUH sévit en ville, les réseaux sociaux contribuent à une forme de violence. Bref, une époque explosive, qui semble abriter encore bien des désagréments.

Gabarny est une ville en apparence sans histoire mais c'est sans compter les voisins de Chloé qui vont être impliqués dans une affaire de braquage, c'est sans compter aussi le petit voisin Lapouta qui prend les escaliers de l'immeuble pour refuge et les secrets de famille que Chloé va découvrir. Elle va devoir confronter sa grand-mère La Mouche, un personnage aussi détestable qu'attendrissant, aux dits secrets.

Le ton du livre est mordant, façon Titiou Lecoq, et il dessert des sujets graves. À travers le personnage de Chloé qui pourrait être tout quidam, l'autrice dénonce les affres d'une société bouillonnante et imprévisible. Les propos sont justes, ils résonnent avec notre actualité.
Elle met aussi l'accent sur la transmission familiale, la puissance de la vérité qui imprègne les gènes pour dresser une identité claire et épanouissante.

L'engagement de Titiou Lecoq est omniprésent dans ce livre grâce a des personnages féminins auxquels nous pouvons nous référer, ces femmes nous ressemblent, elles oscillent entre un rythme de vie effréné, des envies d'ailleurs, des émancipations fortes, les enfants. Ça nous parle quoi ! Livre d'une grande fraîcheur avec un fil conducteur fort, une histoire en cache une autre 💔❤

critiques presse (4)
OuestFrance
12 avril 2024
Après « Honoré et moi », « Les Grande Oubliées » et « Le Couple et l'Argent », l'essayiste pop et féministe livre un récit d'apprentissage et d'émancipation.
LesInrocks
09 avril 2024
L'autrice d'essais féministes à succès revient au roman avec Une époque en or : ou comment détourner le roman d'aventures pour parler de sujets très contemporains, tels le féminisme, le couple et la famille, les traumas intergénérationnels et la menace climatique.
Culturebox
09 avril 2024
Troisième roman de Titiou Lecoq, "Une époque en or" explore la France contemporaine à travers un regard cynique et rieur. Un récit ludique et politique à ne surtout pas manquer.
Lexpress
08 avril 2024
Héritière à la fois de Balzac et de Beauvoir, l’essayiste à succès revient au roman avec "Une époque en or". L’occasion de retracer le parcours intellectuel d’une quadra sans œillères.
On s’inquiète pour eux, on fait des articles sur le burm out parental.
Mais pas les beaux-parents. Le beau-parent, a le droit de sourire, de laver le linge et d’encaisser sans se plaindre.
Ce truc est pourri parce que même quand ça se passe bien, et ça arrive, enfin il paraît, vous n’êtes qu'un beau-parent. Et un beau-parent, c'est le CDD de la parentalité, Comment voulez-vous entretenir une relation saine avec un enfant quand vous êtes virable à n’importe quel moment? Bienvenue dans la précarisation du monde néo-libéral appliquée aux rapports familiaux.
Si le problème avec la famille ordinaire, c'est que vous ne pourrez jamais vous en débarrasser, le problème avec la famille recomposée, c'est qu'elle peut disparaître.
En moins de vingt secondes, on avait balayé le spectre attentat, règlement de comptes, féminicide.
La France, un pays qui va vraiment bien, une nation joyeuse, toujours prête pour le meilleur de ce que peut lui offrir la vie.
On n'est pas particulièrement bien ici, mais on se console en pensant que c'est sans doute pire ailleurs.
Pourquoi faire une thérapie quand on a une grand-mère maltraitante?
Un beau-parent, c'est le CDD de la parentalité.