Critique de clemaufildespages

ENTRE SOURIRES ET GRAVITÉ ✨️ Crush ❤️

Chloé Berthoul mène une vie des plus ordinaire avec son compagnon, sa belle-fille et son fils. La lassitude est là, mais heureusement que chaque semaine elle peut apporter un peu de folie dans son quotidien grâce au Club des Belles-Mères Anonymes.
Tout va basculer quand un secret de famille explose au grand jour et va entraîner un tas d'événements moins ordinaires.

Je suis fan de Titiou et notamment de ses essais ("Les grandes oubliées" et "Le couple et l'argent" sont à lire absolument ❤️‍🔥). J'étais donc très curieuse de la retrouver dans un genre romanesque... et évidemment pari 100% réussi pour moi.

Une histoire qui nous fait passer par beaucoup d'émotions et qui oscille en permanence entre drôlerie et gravité. On se prend des messages sociétaux en pleine face, on rit, on s'interroge. La famille est aussi ordinaire que les évènements qu'ils vont vivre extraordinaires et cela crée un drôle de décalage. J'ai aimé ce côté loufoque et j'ai adoré retrouver cette plume si punchy.

La palette de sujet est aussi large que les émotions qui nous traversent. La place des femmes, les violences intra-familiales, la transmission, la quête identitaire. La grand mère La mouche et sa répartie délicieusement drôle, le jeune Lapouta et sa résilience admirable.
Titiou livre un regard acéré et sans concession sur notre époque.

Pas envie de vous en dire plus, si ce n'est ces mots: "C'était un vieux slogan féministe: l'agresseur ne sonne pas, il a la clé."

Bref, un roman mordant & délicieusement piquant que je vous recommande absolument ! ❤️‍🔥