Critique de Xian_Moriarty

Une anthologie super intéressante.

Dans cet ouvrage, Claude Lecouteux nous propose de découvrir les textes anciens évoquant les loups-garous. Si la plupart des textes sont très accessibles, ceux des annexes sont plus complexes, car écrits dans le français de l'époque (ça se lit, on comprend, mais ça demande parfois un peu de concentration).
Une chose que j'ai beaucoup aimée, ce sont les nombreux textes asiatiques (majoritairement chinois) où l'on évoque les « tigres-garous » qui permettent des parallèles intéressants avec nos lycanthropes.

Ce que j'ai le plus retenu de cet ouvrage, c'est l'intro qui met en avant la vision « Hollywoodonormé » du Loup-garou que nous avons. En effet, ces créatures, moins représentées en littérature que son camarade vampire (avec qui il se confond parfois), a été standardisé par le cinéma. Mais les récits sur les raisons de la métamorphose, ses moyens de l'affronter ou de le guérir (et oui, on peut guérir de la lycanthropie !) nous proposent une vision très différente.
De plus, on se rend aussi compte que la littérature contemporaine (je pense ouvertement à la bit-lit) se base sur les normes cinématographiques.

Un livre très intéressant sur le fond et qui reste très accessible.