Critique de usinalivre

Je dois dire que c'était mon premier « Agnès Ledig » et j'en suis navrée, j'ai été franchement déçue. Apologiée par la plupart des lecteurs, je n'ai pas réussi à entrer dans son univers, à être captivée par ses écrits, par sa plume. Ce que je vais avouer est peut-être un peu dur, mais je suis bien contente de l'avoir simplement emprunté à la bibliothèque plutôt que de l'avoir acheté. Je croyais rire et m'enjouer de cette lecture ; j'ai surtout eu l'impression de déprimer tout du long, bien malgré moi.
Ça semble résonner comme un conte de fées, néanmoins ce qui aurait pu être touchant, émouvant, libérateur, devient surfait, truffé de clichés, doté d'une écriture simplette - et j'oserais dire, même ennuyeuse, jusqu'au dénouement prévisible. Je m'excuse pour cet avis tranché, mais réellement, les thèmes abordés n'ont pas fait écho à ma sensibilité, notamment par cet aspect sans surprise du choix narratif, qui peine un peu, qui sonne faux.
Ce fût une première mauvaise impression pour ma part : une prochaine fois peut-être ! ! !