Critique de Deslivresalire

A 20 ans, Julie est caissière en supermarché et s'occupe seule de son fils de 3 ans, Ludovic. Une vie digne mais précaire, sans grand bonheur.

Après 30 ans de vie commune, Paul s'est séparé de sa femme. C'est une nouvelle vie pour lui, qui commence par la nécessité de faire des courses en supermarché.

Par attirance ou compassion, il finira par proposer à Julie de partir en vacances en Bretagne avec lui et Jérôme, son fils médecin.

Celui-ci est veuf depuis peu et peine à remonter la pente.

Ensemble, ils formeront une troupe improbable dans laquelle chacun, d'abord méfiant puis peu à peu libéré, amènera son histoire, ses peines et ses joies aussi, dont ils se nourriront selon leurs besoins et qui fera de cette parenthèse un moment de bonheur.

Mais ce bonheur est anéanti par une terrible catastrophe. Seront-ils assez fort pour la surmonter ?

A mon avis :
Bon, soyons clairs, ce roman est un roman à l'eau de rose.

Et dans les romans à l'eau de rose, ils sont tous célibataires, beaux (même quand ils sont vieux), sensibles (avec des failles et n'hésitant pas à pleurer tout en l'assumant), dans l'empathie, le respect des uns et des autres, machos mais pas trop.

"Ils font partie de ces mâles dominants qui comprennent l'autre moitié de l'humanité". Aaarghhhh !!!

Ils font ce qu'il faut, au moment où il le faut, de la façon attendue et sans jamais faire d'erreur (ou si c'est le cas, elle est excusable ou réparée pour encore mieux).
Chaque nouveau personnage apporte forcément ce que l'autre attendait... il n'y a pas de hasard malheureux.
Outre cet aspect, qui n'est pas franchement une surprise dans le cadre d'un roman de ce type, il y en a un autre qui me pose question tout de même :
A l'heure où l'on parle de l'égalité des sexes et des mouvements MeToo, constater au travers de ce roman que les hommes sont forcément intelligents, compétents, riches, généreux, beaux et libres, alors que les femmes sont pauvres et n'attendent que d'être "sauvées" par un homme (qu'elles admirent forcément, vue ses qualités !) pour enfin pouvoir être heureuse... c'est un peu anachronique. Olympe de Gouges doit s'en retourner dans sa tombe !
Mais bon, admettons, c'est le genre qui veut ça, et puis c'est reposant de suivre cette histoire où tout se passe bien finalement.
Sauf que, et c'est la particularité de ce roman (et peut-être d'autres, mais je n'ai pas assez d'expérience en la matière pour en juger de manière définitive), à un moment tout déraille.

D'habitude il faut bien qu'il y ait du malheur pour que tout finisse par s'arranger. Mais là, le malheur est durable me semble-t-il. Alors il rapproche un peu cette histoire de la réalité et en fait malgré tout un roman intéressant à lire, en ce sens qu'il touche le lecteur.

Comme l'écriture n'est pas niaise et que, hormis les aspects que je viens d'aborder, nos personnages sont crédibles, cela en fait un livre que vous pouvez ouvrir, même si vous n'êtes pas un adepte des romans du genre, mais sans oublier que c'en est un quand même...

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..