AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de philippedester


Je commence par une chose qui m'a dérangé : plusieurs narrateurs se partagent le récit, bizarrement tous masculins, alors que nous avons affaire à une héroïne. L'emploi du "je" ne permet pas, d'emblée, de savoir qui raconte son histoire.

Deuxièmement, le titre me semble mal choisi, mais bon, ça, ce n'est pas grave. J'ai lu dernièrement "Cabossé" de Benoît Philippon". Ce mot, au pluriel, aurait parfaitement convenu à ce roman.

Il s'agit bien de cabossés dans cette histoire : Capucine, jeune femme qui a perdu ses parents dans un accident de voiture et qui a abandonné ses études de médecine pour s'occuper de sa petite soeur, onze ans plus jeune qu'elle. Adrien, maitre-chien, ex-militaire qui a failli laisser sa vie dans un accident d'hélicoptère au Mali et poursuivi par son passé qui ne le laisse pas en paix.

Les deux protagonistes voient chacun un couple de psys. Ces deux personnes jouent les entremetteurs et Capucine et Adrien se rencontrent, se pansent les blessures à l'un l'autre, s'apprivoisent, se découvrent, se délectent de tendresse,...

Cabossé aussi l'oncle de Capucine qui a veillé sur ses nièces de loin. Ex-alcoolique, amoureux d'une femme mariée, raciste,... J'ajouterai ici qu'Adrien est métis, ça risque de ne pas trop plaire au tonton...

C'est donc l'histoire de deux cabossés (au moins) qui se rencontrent et se réparent.

Ajoutons à ça une pseudo-enquête sur les circonstances de l'accident qui a couté la vie aux parents de Capucine et on a à peu près tous les ingrédients du livre.

N'oublions pas le chien d'Adrien qui est un véritable remède contre le blues et la tristesse.

Les personnages sont bien décrits. le lecteur ne peut qu'éprouver de l'empathie pour eux.

Sans doute pas le meilleur livre de l'auteure, mais je n'ai pas grand-chose à lui reprocher.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}