Critique de prune42

La vie nous réserve bien des surprises... C'est ce que va découvrir Valentine, institutrice dans un petit village, qui va ouvrir sa porte un soir d'orage à Eric et sa fille Anna-Nina. le père et sa petite sillonnent la France dans une roulotte depuis le drame survenu il y a sept ans et contre toute attente, Anna-Nina va beaucoup apprécier cette vie sédentaire suite à leur installation chez Valentine, le temps que la roulotte soit réparée. Mais son père vit dans le passé et n'est pas prêt à accepter que sa fille puisse s'éloigner de lui; quant à Valentine, elle ne peut pas remettre en question sa position de célibataire endurcie et ouvrir son coeur. Aidé de son meilleur ami Gaël, elle va faire la lumière en elle mais sera t'il encore temps ? Quant à la jeune Suzanne, enceinte en 1944, va t'elle survivre à la guerre et à la disparition de son fiancé Léon ?
J'avais hâte de découvrir le quatrième roman d'Agnès Ledig que j'avais découvert avec Juste avant le bonheur ! Ce roman est plein de tendresse, il nous incite à tourner la page sur le passé pour vivre notre vie et l'apprécier pleinement. Les personnages de Valentine, de Suzanne, de Gustave et d'Anna-Nina, sont touchants. Ce livre se lit vite, on a envie de savoir comment l'intrigue va évoluer et du coup, la fin paraît un peu surprenante. (J'avoue que j'aurais aimé une "happy end" véritable...) Sur le coup, je ne voyais pas comment l'intrigue secondaire, qui se passe pendant la guerre, allait s'orchestrer avec le coeur du roman, il faut bien quelques chapitres pour comprendre, mais j'ai aussi apprécié cette partie plus dramatique. Par ailleurs, l'amitié entre Valentine et Gaël est très jolie, elle fait envie ! Pour finir, j'ai retrouvé ici le style d'Agnès Ledig avec ses jolies tournures, ses petites perles d'écriture.