Critique de JuEtLi

Edouard revient de vacances avec sa femme, Armelle. Venant en aide à une vieille dame, il décide de la suivre sur un coup de tête, direction Brocéliande. Plantant là sa femme, son travail et sa vie.
Arrivé sur place, Suzann, la vieille dame, lui trouve une chambre dans le gîte qu'elle occupe tous les ans, et il fait la connaissance de ses nouveaux compagnons de route, sans bien savoir ce qu'il veut ni combien de temps il va rester, juste qu'il est à un tournant et qu'il doit réfléchir.
Ce roman qui-fait-du-bien nous emmène sur les chemins de Brocéliande, mais pas les chemins touristiques des guides en vogue, ceux qu'on a à l'intérieur. Il va devoir faire le chemin à l'envers pour découvrir pourquoi sa vie en est arrivée là, aux côté d'une femme glaciale qu'il n'aime pas et d'un boulot qui ne lui fait pas envie alors que beaucoup plus tôt, une certaine Elise lui avait fait entrevoir le paradis.
Cette introspection, entrecoupée de moments de vie de ses compagnons de hasard, est une recherche de sens.
Entre nous, il donne un peu envie de faire pareil.