Critique de LesLivresDeCedrick

Tout commence par la disparition de deux cars d'enfants partis en classe de neige. Ne les voyant pas arriver à destination, les parents et les responsables du centre d'accueil s'inquiètent. Où sont-ils ? 66 enfants et leurs accompagnateurs se sont volatilisés. Les forces de l'ordre font des recherches aussi poussées que possible sur cette enquête qui devient vite une affaire d'Etat. Une semaine passe et les parents sont aux abois. Tout bascule lorsqu'une personne disant représenter les kidnappeurs choisit de négocier avec une négociatrice du raid bien spécifique. Pourquoi elle ? Serait-elle complice ? Alors que le plan des forces de l'ordre semble avancer dans le bon sens, les équipes en place découvrent que leur adversaire est bien plus puissant et bien informé qu'ils ne l'imaginaient. La pression populaire monte, la tension avec elle. Quel est donc le véritable objectif de ces kidnappeurs et seront-ils arrêtés à temps, tout en gardant en vie les otages ?

Ce résumé ne vous présente qu'une facette de ce thriller qui est bien plus complexe. On avance tour à tour avec les enquêteurs, les kidnappeurs et le raid. On les suit tous dans leurs doutes et leurs espoirs. Il n'y a pas de temps morts même si Frank Leduc joue avec nos nerfs et nous donne parfois l'impression d'être sur un grand huit. Quelle maîtrise de l'intrigue ! Les personnages sont suffisamment développés pour créer une sorte d'attachement avec chacun d'eux. Talia, la négociatrice du raid prend de plus en plus de place dans un duel contre un homme brillant, capable du pire, tout en ayant certaines valeurs. L'auteur va loin mais sans déraper dans un excès inutile. Tout est organisé au millimètre près et pas un personnage n'est superflu. Si les kidnappeurs savent maintenir la tension avec les forces de l'ordre, l'auteur brille dans le phénomène de dépendance vers lequel il pousse son lecteur. Chaque page appelle la suivante jusqu'à une fin grandiose. J'ai adoré.