Merci à Guillaume Leduc pour ce merveilleux livre : un univers sombre, fascinant, des personnages que nous découvrons et aimons ainsi qu'une formidable aventure. Merci aussi à l'auteur pour ses graphismes ressemblant pour certains à de magnifiques attrapes-rêves alors que d'autres ont un petit côté art déco qui n'est pas pour me déplaire. Quant au livre le classer est assez difficile car c'est un mélange harmonieux de genre même si au début, je l'aurais volontiers classé horreur, épouvante à cause d'un certain insecte venimeux voir mortel.
Un univers où j'aimerai pouvoir me promener sur un ilekaï ou visiter l'ésoposé, de belles descriptions permettent d'entrer dans cet univers que l'on découvre par petites touches. Une histoire de lutins impitoyables qui malgré leur petite taille asservissent et font vivre dans la peur tout un continent, seulement voilà un chasseur de prime et ses deux acolytes a décidé de n'en faire qu'à sa tête et d'apporter son aide à la justice.
Les personnages sont des hommes, d'autres créatures et des insectes, tous ont des blessures, des souffrances, certains ont subis l'esclavage à cause de la peste lutine. Autant les méchants sont irrémédiablement méchants, autant les victimes essaient de s'en sortir, de s'entraider tout en devenant très méchants quand on touche à leurs amis.
Mais ce n'est pas que ça et la force de l'auteur est de faire passer beaucoup de messages à travers ses personnages et les situations de façon originale, le syndrome de Stockolm avec Follet, où les ados fugueurs avec Abélia, des réflexions sur le pouvoir avec Madame le Maire.
Par contre, Guillaume Leduc à du être un insecte dans une autre vie car il a réussi à me faire éprouver de l'empathie pour Pic qu'il me semblait entendre chanter par moments ou lors du très beau chapitre consacrée à Mélissande devenue esclave pour satisfaire les besoins des hommes, un très beau passage, très émouvant qui la rend tellement humaine même quand elle retrouve sa nature de prédateur, je n'ai pas pu la détester.
Les Chroniques de Balthazar Livre Un PESTE SOIT DES LUTINS est un livre presque trop court, tant je m'y trouvais bien. On pénètre dans cet univers attachant, on s'intéresse aux personnages, on suit leurs aventures et quand on est à fond dans cet univers les événements s'accumulent à une telle vitesse qu'on n'a plus envie de lâcher le livre jusqu'à la dernière page tant on est emporté par cette histoire.
Lisez-le, je ne vous ai dévoilé qu'une petite partie et l'auteur possède une jolie plume. Entrez dans cet univers, bon moment garanti. Zemadlectrice.
Le moins que l'on puisse dire de "Peste soit des lutins", c'est que c'est de la fantasy comme je n'en ai jamais lue ! Dans quel sous-genre classer ce livre ? Nulle part ! Guillaume Leduc nous offre une espèce d'aventure de light / western / techno-magic fantasy dans un monde très bien développé. Vraiment original !

Louis Balthazar est un chasseur de primes. Le genre flamboyant, qui ne doute de rien. Son équipe : Bubel, un meub'l (batracien bipède) pilote / mécanicien et Pic, un escarion (un grand mille-pattes) qui passe son temps à chanter. A eux trois, ils décident de ramener la prostituée qui a assisté au massacre du mari de l'incorruptible Arégonde Avlo, maire de Bray. Ce témoignage pourrait enfin porter le premier coup à la puissante mafia locale, sous l'emprise de Léopold Beaumort, un lutin de la pire espèce, drogué, psychopathe et pervers !

Dans un style "boum badaboum, c'est moi que v'là", Lou parvient à capturer son objectif au nez et à la barbe des truands de la Peste Lutine. Seulement voilà, ce n'est pas pour rien qu'aucun autre chasseur de primes n'a voulu de ce contrat : on n'échappe pas à la mafia locale.

Nous voici embarqués dans une aventure déjantée, pleine de surprises, de coups de feu et d'explosions, avec des personnages hauts en couleurs dignes d'une grande distribution hollywoodienne.

Le tout servi par un style qui, malgré quelques longueurs, reste toujours truculent, plein d'humour, et parfaitement adapté au propos.

Une belle réussite. Je me jetterai sur la suite dès sa parution !
Louis Balthazar – surnommé Lou – est un jeune adulte sur le Vieux Continent, ayant conscience du potentiel magique qu'il peut se réaliser. Son père adoptif est décédé récemment et il a du mal à s'en remettre, d'autant plus qu'il se sent coupable pour cela. Il était chasseur de primes et Lou devait surveiller ses arrières. Louis a repris le flambeau et continue ainsi son activité de chasseur de primes.

Lou a bien conscience qu'il ne peut réaliser son emploi tout seul. Il est accompagné de Pic, un petit être magique, semblable à un dragon miniature dont il faut se méfier autant que l'ardeur des feux de ces congénères. Pic aime profondément se reposer dans les endroits chauds, mais s'il est (vraiment) énervé, alors il peut tuer l'homme qui l'agace. Bubel s'est également joint à l'équipe, un amphibien métamorphe à la tête de ballon de rugby. Bubel modifie son corps en fonction de ses besoins et n'a d'égards que pour son bateau, l'Elisabeth Summer...

Guillaume Leduc a eu une idée révolutionnaire pour présenter sa série. Son roman est envoûtant, l'action est prépondérante. Vous n'aurez jamais envie de lâcher ce livre car vous aurez toujours envie de savoir ce qui va se passer ensuite. Si vous aimez les aventures, les RPG et le goût du risque, alors vous serez immédiatement plongés dans le premier roman de la saga...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Un livre qui m'a avant tout séduit par son résumé et par sa couverture, voilà pourquoi je l'avais demandé à l'auteur. On peut sentir cet univers fantastique s'échapper des pores de l'ouvrages.

Malgré quelques longueurs à un moment, ce n'est sans compter sur la qualité de sa plume que l'auteur nous fait voyager dans son univers. Celle ci est douce, fluide et addictive. Elle immerge le lecteur dans l'histoire sans aucunes difficultés. L'auteur à su choisir la bonne narration, malgré que le texte ne soit pas à la première personne, on a l'impression de vivre l'aventure au côté de ses personnages, comme ci nous étions l'un d'eux.

On s'aperçoit du travail fait sur les personnages qui sont tous différents, chacun à leur caractère et leur manière de parler, ce qui les rend encore plus réaliste. Les descriptions des personnages ainsi que des lieux ou actions sont poussées aux maximum ce qui leur donne une certaine crédibilité. On s'imagine facilement ce que l'auteur veut nous montrer, nous faire ressentir. Un livre qui ne manque pas de descriptions mais qui n'en à pas trop non plus. Les événements s'enchaîne facilement et rapidement, mais le lecteur à le temps d'assimiler les informations car celle-ci sont dévoiler en douceur et posément ce qui donne une certaine force à l'ouvrage.

Ce livre fait passé des messages que certains on tendance à oublier. L'auteur aborde les trafics de drogues, la prostitution et la corruption ( sujet d'actualité dans notre société). Mais il aborde aussi le racisme envers les être dit inférieurs aux hommes, les indigènes et créatures qui sont maltraités par tous. L'auteur pousse son lecteur à la réflexion, voire même à la remise en question. du faites que le livre soit écrit avec le point de vue des créatures et du Héros, qui lui ne se considère par comme supérieur aux autres, on a vraiment les deux points de vue sur la question et malheureusement la différence est flagrante. Et ce qui est encore plus navrant c'est de constater que ce livre révèle une certaine vérité de notre société que beaucoup refuse de voir. On peut constater aussi que l'auteur à un sujet qui lui tient énormément à coeur car il nous parle aussi avec beaucoup d'insistance de l'asservissement des indigènes par l'homme, les réduisant en esclavage.

En d'autre terme, je peux dire que ce livre est vraiment une lecture très agréable. L'auteur a créé un univers tout inventé, réellement bien construit et très complet ce qui est agréable. Je dirai tout de même un petit bémol à cet ouvrage, ce sont les extrait, articles qu'il y a au début de chaque chapitres qui a tendance à casser le rythme de lecture.

Je souhaite remercier l'auteur pour ce service presse qu'il m'a confié et surtout pour son immense patience quand au délai de traitement. Au vu de nos échanges en privé afin d'expliqué le pourquoi du comment, il a fait preuve d'une grande compassion qui m'a beaucoup touché.
Peste Soit des Lutins est un bon premier tome et laisse présager d'une série aussi intense que drôle.

Entre rétro et moderne, l'univers très travaillé et peuplé de personnages hauts en couleurs (au propre comme au figuré) vous garantit un dépaysement total. Son style ciselé et son humour bien choisi achèvent de le rendre autant addictif qu'incontournable. On est loin des classiques très sérieux du genre et c'est ce qui fait son charme et sa fraîcheur.

En bref, une série qui démarre sur les chapeaux de roues et un auteur à découvrir de toute urgence que je suivrai avec plaisir.
Lien : https://biblideleona.wordpre..
Dernièrement, j'ai eu ce que l'on pourrait appeler une "panne de genre" ; un goût désagréable, amer, me collait sérieusement à la langue à chaque fois que je tentais de débuter un livre de fantasy... Tout me paraissait d'une incommensurable fadeur. Je désertais alors le rayon de l'imaginaire, le coeur en berne.

Et puis... Balthazar, au détour de simplement.pro,
& son créateur, Guillaume, auteur français qui peine à faire lire & connaître son roman.

Ce qui est incompréhensible.

Parce que cette aventure est une pure folie, folie au sein de laquelle Guillaume a fait le choix de n'épargner aucun des ses personnages - bons comme mauvais, tous se feront généreusement cuisiner (pas de jaloux !) durant un peu plus de 440 pages, des pages ayant mijotées dans une marmite entière de sarcasmes et de cynismes !

de Balthazar, notre protagoniste, chasseur en quête de belles récompenses, possédant un culot aussi gros que des roupettes de trolls, à Léopold, une tête de la Peste Lutine ; mafia familiale influente qui élimine la concurrence et les ennuis aussi facilement qu'on tire la chasse après avoir déposé le petit colis du matin, Guillaume Leduc vous embarque dans une histoire dont vous n'aurez plus envie de sortir !

Je suis incapable de dire ce qui m'a le plus plu dans cette dernière ; les personnages colorés, que ce soit physiquement ou caractérielle ment ce qui nous les rends particulièrement attachants, la chasse menée tambours battants par Balthazar avec ses adorables compagnons à la Peste Lutine, la Peste Lutine ou son univers qui émoustille l'imaginaire comme seul un patron du genre pourrait le faire !

Mais purée, ce que c'était bon ! J'en redemande, tout de suite !

C'est drôle et c'est frais, c'est mené par un rythme soutenu, que jamais nous n'aurons à combattre pour avancer ; il est entraînant, se situant idéalement entre la lenteur et le récit pétulant ! Les moments d'actions, de sentiments et de complicités... pas d'économie, mais pas d'excès : tout comme la narration, qui est multiple, et quel bon choix ! On découvre et creuse chacun des personnages existants, notre curiosité toujours satisfaite...

Que dire de plus ?

Ce n'est que du positif : le ton familier qui nous permet de très rapidement pénétrer le récit, les différentes thèses abordées (conditions animales et humaines...) qui nous parlent bien évidemment !, toutes ces nouvelles choses, ces nouvelles espèces qui font marcher notre imaginaire... Un imaginaire qui rencontre notre réel, que pourtant, nous oublions totalement lors de notre lecture... Un véritable délice, à lire sans aucune modération.

Je remercie encore une fois, très très très fort Guillaume pour sa confiance, et j'ai bien hâte de retrouver notre fine équipe ! (Comment ça, j'ai pas parlé de la suite ? Parce que oui, il va y en avoir une ! Il y a même eu un coup de pression d'exercé sur les lecteurs à la fin des 440 pages ! Une fléchette en pleine tête oeil gravé d'un poétique " c'est loin d'être terminé, tru'fion... ")
Lien : https://lheritagedesmots.blo..