Critique de babounette

Oh Les poulettes ! Originales, rares et séduisantes - Manuela Leduc - Éditions de Borée Beaux livres - Lu en janvier 2024.

Et voilà, ma première lecture de 2024, est un livre sur les poules ! Cot, cot, cot... mais pas n'importe quelles poules, des poules exceptionnelles, "stylées", racées.

Manuela Leduc m'a scotché avec son livre. Bon, des poules me direz-vous, que peut-on dire sur des poules ? Et bien c'est étonnant !

Tout d'abord je vous explique le parcours de Manuela Leduc, tout aussi étonnant que son livre. Ex-notaire, conférencière, fermière passionnée et à présent éleveuse de poules rares et d'ornement. Sa passion pour les poules vient de son enfance passée au milieu des animaux et des poules bien sûr. Après plus de 25 ans dans le notariat, elle obtient le diplôme d'agricultrice et se lance dans sa passion, pour respecter ses valeurs, le bien-être animal, maintenir un élevage de qualité, informer... Elle devient éco-citoyenne. Vous voyez, un parcours pas banal du tout.

J'ai découvert au fil des chapitres, tout, tout , tout sur les poulettes, notions d'anatomie, la reproduction, l'éclosion, l'adolescence oui, les poules ont une adolescence pas facile ,
les poules dans les écoles, chez les séniors, l'histoire des poules et des hommes, la couleur des oeufs. Savez-vous qu'il existe des oeufs qui vont du bleu au bleu-vert, d'autres aussi bruns que du chocolat?

C'est pas tout, j'ai découvert les 14 races de poules rares, mais ne pouvant pas vous les décrire toutes, je ne vous parle que de mes trois coups de coeur :

La Padoue, d'origine inconnue, ah, elle est a-do-ra-ble ! Avec sa tête en forme de gros pompon, une race naine, il en existe des lisses et des frisées, elles sont mignonnes à tomber !

La Pavlov, qui vient de Russie, elles ont une houppette ou un toupet ébouriffé et des plumes aux pattes, de divers coloris.

Et la poule Soie, originaire d'Asie, appelée aussi la poule à poils, toute duveteuse, blanche ou dorée, calme et familière.
Jolie comme un coeur et rigolote.

Il y a aussi la poule Cemani, noire de noire originaire de Sumatra et de Java.

L'Araucana, origine : Chili, drôle et fière avec ses petites plumes horizontales de part et d'autre de sa tête.

La Chabo, du Japon, au look ébouriffé, frisée, d'un blanc immaculé, il y en a des rousses à queue noire, le Graal nous dit Manuela Leduc.

Le Coucou de Rennes, au plumage gris-bleuté avec des petits traits noirs.

Bon, je m'arrête, en fait, elles sont toutes passionnantes.

Après avoir lu ce livre, mon regard sur les poules ne sera plus le même. Savez-vous qu'elles sont expressives, qu'elles éprouvent des émotions et qu'elles rougissent ?

Un super livre pour tous lecteurs jeunes ou moins jeunes, des superbes photos, des explications claires à portée de tout un chacun, le livre de Manuela Leduc "Oh ! Les poulettes" se lit facilement et j'y ai pris énormément de plaisir.

Pourquoi me direz-vous aussi ai-je choisi lors de la dernière Masse Critique un livre sur les poules ? Eh bien parce que mes petits-fils ont trois adorables poules qu'ils adorent et que du côté des grands-parents maternels, il y a aussi des poules.
Donc, ce livre qu'au passage je signale avoir reçu en deux exemplaires, je ne sais pourquoi, va voyager et faire plaisir à deux familles.

Je termine avec cette question : qui de la poule ou de l'oeuf est venu le premier ?!

Je remercie chaleureusement Babelio Masse Critique, les Éditions de Borée-Beaux Livres et évidemment Manuela Leduc pour cette découverte surprenante sur les poules originales, rares et séduisantes.