Critique de sylvicha

Quelques années après l'affaire Jokin sasko un cadavre enfermé dans une valise est rejeté sur les côtes basques. Il s'agit d'un trafiquant de drogue connu des services de police. Une enquête est alors menée par un commandant de police ambitieux, une jeune policière en quête de revanche et un policier corrompu. Cet évènement va mettre à jour la corruption et les enjeux de pouvoir qui règnent sur la côte basque sur fond de lutte antiterroriste et magouilles en tout genre.
Cette suite de l'homme qui a vu l'homme (mais qui peut être lu indépendamment) est aussi passionnante bien que beaucoup plus extérieure puisque il n'y a ici aucun héros, tous les personnages ayant leur part d'ombre. Se joue alors une « guerre » où chacun essaie de tirer son épingle du jeu que ce soit du côté des truands que des forces de l'ordre.
Le style de Marin Ledun est toujours aussi percutant. Dans ce roman, ce qui m'a vraiment plu c'est la psychologie de chaque personnage. Même si on ne peut adhérer aux motivations de certains on comprend ce qui les pousse à agir et malgré la noirceur et la violence qui montent crescendo on ne peut résister à l'envie de continuer la lecture. On est spectateur d'une situation qui échappe même à ceux qui pensaient être les maîtres du jeu.
Pour tous ceux qui aiment les polars bien noirs, je ne peux que conseiller Au fer rouge !
Merci aux éditions Ombres Noires et à Babelio pour cette lecture.