Critique de kristobalone

J'avais entendu une critique très positive de Michel Abescat à la radio. J'en entends souvent mais là, j'ai noté mentalement Leur âme au diable comme un livre à lire vraiment. Puis Babelio a organisé une rencontre par vidéoconférence avec l'auteur à laquelle participeraient une trentaine de petits veinards choisis dans la grande foule des Babéliotes et, vous devinez la suite, j'ai fait partie des trente.
Le bouquin m'est parvenu une semaine avant l'entrevue. 602 pages, ok, on essaye.
Je ne suis pas parvenu à le finir à temps mais il s'en est fallu seulement de quelques pages.
Ce n'est pas précisément un page turner mais le rythme est soutenu. le texte, entièrement rédigé au présent, est d'une redoutable efficacité et le thème abordé est juste impeccable.
Un roman noir ayant pour cadre la sale industrie du tabac. Drogue légale et léthale, enrichissant d'innombrables bénéficiaires de ce juteux business, tuant des centaines de milliers d'usagers - parfois bénéficiaires et usagers sont les mêmes…
J'ai beaucoup aimé ce polar qui ne m'a pas autorisé une minute d'ennui. J'ai beaucoup aimé la qualité rédactionnelle de Marin Ledun. Il est tellement juste dans le choix des marqueurs historiques, des faits et des citations qui sonnent comme autant de repères que nous partageons tous, que cette enquête qui s'étale sur vingt ans semble d'une actualité intemporelle.
Et tant qu'il y aura des fumeurs, ce livre le sera tout autant.

Lien : https://christophegele.com