AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cyba


France, les années 80. Un groupe comet plusieurs crimes pour le bénéfice de l'industrie du tabac. Ses méfaits vont de l'assassinat à l'évasion fiscal, en passant par le braquage de camions, le blanchiment d'argent, le proxénétisme (joliment appelé par l'auteur de "services d'un genre douteux"), chantage et corruption de Ministres d'Etat, sénateurs, députés juges, avocats etc. Ce groupe est caractérisé par l'auteur comme "le lobby du tabac".
France, Italie et le Balkans, début des années 2000. Les magnats du tabac et son "lobby" organisent la contrebande de cigarettes dans toute l'Europe en utilisant un réseau d'homologues basé dans les Balkans avec de branches en Italie. Curieusement, tous les bandits en dehors de la France sont de "mafieux" et pas de "lobbystes" ! Bien sûr, s'il avait une Mafia en France, on le saurait , n'est-ce pas ?
A part ça, ce livre est plus une exhaustive compilation de toutes les lois pour ou contre le tabac que un romans. Les personnages sont caricaturaux et il n'y a pas un que soit un peu sympathique.
Je remercie à Babelio et à Gallimard de m'avoir donner ce livre.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}