Critique de Aggy

Roman totalement addictif ! Une nuit de juillet 1986, deux camions remplis d'ammoniac destinés à une usine de tabac sont braqués par Muller, avec la complicité de cinq hommes armés. Les chauffeurs sont assassinés et les véhicules incendiés.
Une des originalités : le lecteur suit le déroulement des événements au long de deux décennies (de 1986 à 2007) tandis que la police piétine. L'enquête, confiée à Simon Nora de la Brigade financière, bien que longtemps dans le brouillard, est minutieuse et patiente. On prend connaissance peu à peu des rapports d'enquête, on suit les planques, les filatures, Nora épluche les bio des protagonistes, de leurs fréquentations avec incursions dans le monde du sport qui sert souvent de vitrine aux cigarettiers. Il décortique les quantités de cigarettes produites en regard des quantités vendues…Il pique des épingles sur une carte européenne et les relie par des fils pour tracer la "route de la nicotine". Des années pour transformer les soupçons en preuves.
Les principaux protagonistes sont l'entreprise European general Tobacco qui utilise les services de Fox et Reynold Consulting en charge de la communication et du lobbying dirigée par David Bartels. Lui-même confie la partie événementielle à l'entreprise Life events qui utilise les prestations de prostituées de haut vol, tandis que Muller, véritable homme main est chargé des basses oeuvres. Ce dernier, un des protagonistes essentiels du roman, dont on suit les méfaits, demeure Monsieur X pour Simon Nora qui ignore son identité et qu'il piste sans succès durant toutes les années de l'enquête. Un mystère et une obsession pour lui.
Une dizaine d'années après le braquage, Muller supervise la contrebande de cigarettes dans les Balkans. Brun, acolyte e Simon Nora, enquête sur les réseaux de prostitution et Nora est rattaché à la cellule européenne antitabac du procureur Scelci. Au fil du temps, Nora peine à convaincre Scelci et Bruxelles de l'utilité de son enquête sur les industriels du tabac (les gens continueront toujours à fumer !), Brun espionne le réseau de prostitution et remonte jusqu'au siège de BRS Conseil(ex Fox Reynold consulting, la société de Bartels désormais associé à Rojas). Des journalistes croates se mêlent à l'enquête de leur côté que Muller tentera de les faire taire. On découvre les rapports de force avec la mafia italienne et toutes sortes luttes de pouvoir.
Le roman est parsemé de différentes actualités françaises et internationales qui se déroulent durant les deux décennies ainsi que l'évocation de personnalités marquantes du journalisme, de la politique, etc.
On plonge dans l'industrie du tabac qui vend "du rêve et de la liberté" par tous les moyens imaginables au prix de corruptions, contrebande, prostitution jusqu'aux incursions dans des événements caritatifs ! Sont évoqués la fraude aux taxes, le marketing plus que douteux, l'intense lobbying parlementaire, principalement lors des lois anti-tabac qui se soldent par des petits arrangements, la grève des buralistes qui donne lieu à des opérations punitives, les luttes de pouvoirs, les rapports de force avec la mafia italienne etc..
Je n'avais jamais lu de roman de Marin Ledun. Excellente découverte ! Tout à fait prête à récidiver avec d'autres titres.