Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/07/14/max-becca-shannon-lee-alexander/

Si vous me suivez depuis quelques temps vous devez savoir que j'attendais ce bouquin depuis des mois ! J'avais eu un énorme coup de coeur pour « Charlie + Charlotte » et je n'avais qu'une hâte, découvrir l'histoire de Becca, la petite soeur de Charlie… Je ressors de cette histoire comblée, complètement ravie avec néanmoins un tout petit moins d'enthousiasme que pour le tome précédent. Peut-être dût à l'histoire en général, où aux thèmes abordés qui m'ont moins captivée. Même si j'ai profondément adoré ces nouveaux personnages, je ne me suis pas autant reconnue en eux que dans la romance de Charlotte et de Charlie.
Encore une fois, cette histoire confirme mon amour pour les livres de Shannon Lee Alexander.
Je vous conseille d'avoir lu « Charlie + Charlotte » avant de vous plonger dans celui-ci car même si on suit des personnages différents, avec une romance totalement différente, ce n'est pas un tome compagnon. Je vois ce livre comme une suite directe vu tout ce qui se passe dès le début. Vous risqueriez d'être spoiler et de vous gâcher complètement le plaisir de découvrir ce que renferme le premier tome. Toute l'intrigue et le suspense du premier livre est dévoilé dans « Max + Becca ».

La première chose qui m'a tout de suite sauter aux yeux est la structure toute particulière de ce roman.
Le bouquin se découpe en plusieurs actes composé de différentes scènes. J'ai adoré ce petit rappel et ce joli clin d'oeil au théâtre. C'était hyper intéressant de construire l'histoire autour de cela, avec des indications sur l'espace temporel comme si nous étions réellement en train de lire une pièce de théâtre. J'ai trouvé l'idée et le principe très sympa, j'ai pris beaucoup de plaisir à évoluer dans cet univers, bien que ce ne soit pas du tout le mien, j'ai appris pleins de choses, et j'ai aimé découvrir l'envers du décor, avec la pression et les répétitions que subissent nos personnages. C'était très immersif, très entrainant.

Encore une fois, j'ai passé un super moment. Pour la romance, douce, fragile, tendre, pour le côté plus dur et dramatique aussi. J'ai aimé la simplicité de la plume de l'auteure, sa facilité à faire ressentir tout un tas d'émotions au lecteur.
Alors c'est certain, il ne se passe pas mille et une chose, on ne découvre pas un roman bourré d'action, avec tout un tas d'aventure mais qu'est-ce que c'était bon quand même !
C'est typiquement le genre d'histoire qui se dévore et dans lequel on se sent bien. On prends énormément de plaisir à suivre le quotidien de Becca, de retrouver des personnages qu'on a adoré dans le tome précédent et d'en découvrir de nouveaux qui nous émeut et nous font rire. J'ai passé un excellent moment, c'est un vrai bon young adult avec une romance toute douce et attendrissante qui se développe gentiment et qui n'est ni vulgaire ni forcée.
Et même si par moments c'est déchirant, c'était encore une fois bourré d'humour. Ça équilibrait à la perfection le récit. Shannon Lee Alexander à le don de créer des histoires à la fois sombre et lumineuse. Même si certains passages sont difficiles, si les situations sont complexes à surmonter, il y a toujours un personnage aux répliques amusantes et légères qui fait redescendre la pression et rend l'histoire moins tragique.

Et puis il y a toute cette dimension de confiance en soi et de deuil.
Je trouve ça génial de pouvoir trouver dans un livre adolescent des sujets aussi bien traités. « Max + Becca » est une sorte de roman d'apprentissage. On suit Becca dévastée, repliée sur elle-même, complètement isolée qui refuse de se rapprocher des gens et de nouer de nouveaux contacts de peur de les perdre et petit à petit, avec l'aide de Max elle s'ouvre et devient une jeune femme plus épanouie et heureuse. On la voit prendre confiance en soi, ce qui est très important à cet âge là, le lycée étant un terrain hostile où il est parfois difficile de savoir qui on est vraiment. On s'attache à ces deux personnages, on s'attache à ce qu'ils sont, ce qu'ils deviennent. Encore une fois le livre ne se résume pas à une amourette de lycéens. C'est bien plus ça. On les voit grandir, sortir de leur coquilles, affronter ce qui les blesse, ce qui les empêche de s'épanouir.

J'ai trouvé ce roman magnifique. Brillant. Absolument addictif. La romance est merveilleuse et sera parfaite pour vous accompagner cet été en vacances. le petit plus tout à fait sympa est pour les fans d'Harry Potter… L'auteur y mets de très nombreuses références, parfois tordantes, parfois plus sérieuses. J'ai trouvé ce petit clin d'oeil génial et ça m'a fait sourire de nombreuses fois.
Si vous ne connaissez pas encore cette auteure et ses livres en général, qu'attendez-vous ? J'ai un réel coup de coeur pour ce qu'elle écrit et attends avec impatience sa prochaine histoire. Je recommande vivement ! À découvrir !

Lien : https://booksandrap.wordpres..