AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Anne Frank et les enfants de la Shoah (17)

Un jour qu'une de ses amies et voisines, Toosje, essaie de la réconforter en lui rappelant qu'elle est plus petite et plus jeune que tous les autres, Anne lui répond: "Ce n'est pas une raison pour être incapable de faire l'équilibre".
Commenter  J’apprécie          30
Un jour, alors qu'elle est encore toute petite, Kathi la retrouve assise sur le balcon, sous la pluie, en plein milieu d'une flaque, riant aux éclats. Elle a beau l'attraper et la gronder, Anne ne verse pas une larme mais lui demande plutôt si elle accepterait de lui raconter une histoire pendant qu'elle, Anne, retourne dans sa flaque!
Commenter  J’apprécie          30
M Frank est un bon père. A une époque où les hommes s'impliquaient beaucoup moins dans la vie de leurs enfants en bas âge qu'aujourd'hui, il joue avec ses filles, les baigne, les nourrit, change leurs couches et leur raconte des histoires pour les endormir.
Commenter  J’apprécie          30
Annelies Marie Frank naît le 12 juin 1929 à sept heures trente, à l'hôpital municipal de Francfort. Les infirmières, épuisées après sa naissance longue et difficile, écrivirent par erreur dans le registre que le bébé de 3.75 kg est "un garçon"!
Commenter  J’apprécie          30
Né en 1889 dans une petite ville autrichienne, Hitler combat dans l'armée allemande pendant la guerre et obtient la croix de fer pour sa bravoure.
Commenter  J’apprécie          30
Pendant la période où ils vivent cachés, Anne adore que son père lui parle de son enfance: pour elle, c'est comme un lointain conte de fées.
Commenter  J’apprécie          30
L'Allemagne n'a jamais connu de manifestations politiques aussi spectaculaires. Otto Treuman, un adolescent juif de 14 ans, a assisté à l'une d'entre elles: "Les médias étaient complètement asservis au Parti nazi. On ne pouvait y rester insensible, que ça nous plaise ou non. Il s'en dégageait un tel nationalisme...se sentir "allemand" et s'identifier à la patrie était extrêmement attirant à une époque où le pays essayait de se redresser après la défaite de 1918. Effrayant? Absolument! Surtout quand vous étiez juif et que vous saviez qu'on vous mettait tous les problèmes sur le dos".
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (48) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1721 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}