Critique de MathildeLitteraire

Ce sera moi parle d'une adolescente américano-coréenne, Skye Shin, danseuse et chanteuse de talent. Peu d'adulte croit en elle car elle fait du 46, elle est grosse. Cela ne l'arrête pas à réaliser ses rêves, notamment à participer à un concours télévisé entièrement dédié à la K-Pop diffusé aux USA et en Corée du Sud, un stage en Corée à la clé. Skye est convaincu de ses capacités et des difficultés de la compétition, d'autant plus lorsque la nouvelle star coréenne, Henry Cho, fait partie des concurrents.

le résumé me tentait beaucoup par rapport au personnage, dans lequel j'ai pu me reconnaitre sur certains aspects. du coup, j'étais ravi de l'avoir en service presse via Babelio (bien que je me le serais acheté quoiqu'il arrive ^^). Et je l'ai dévoré en deux jours à peine ! C'est un roman jeunesse, mêlant le contemporain, le feel-good et la romance, avec des personnages hypers variés : l'héroïne est grosse, coréenne, bisexuelle et danse et chante à merveille, l'autre personnage principal, Henri, est bisexuel, coréen et mannequin. Tous les deux viennent de Corée du Sud où ils ont vécus quelque temps chacun et cela les a beaucoup marqués, la mentalité et la façon de vivre n'y sont pas du tout les mêmes qu'aux Etats-Unis.

Skye participe au concours pour se prouver et prouver à ses proches qu'elle est capable de réussir là où ils pensent qu'elle va échouer. A travers ce personnage, l'autrice aborde beaucoup de sujets sensibles tels que des préjugés (comme quoi les gros.ses ne doivent pas danser, que certaines danses et styles de musiques sont réservés qu'à une minorité), la sexualité (personnages LGBT+), les standards de beauté (grossophobie, les différents entre les pays Asiatiques et les pays Occidentaux...), la célébrité et ce que ça engendre, les réseaux sociaux (notamment le mauvais côté de leurs utilisations).

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et m'a rappelé ce que j'aime dans la littérature Young Adult : des personnages variés et forts(culture différente, orientation sexuelle différente, religion différente, différence physique, mentale ...), qui se battent pour leurs valeurs et leurs droits ; des histoires qui me font voyager et font travailler mon imaginaire.

Un bon roman à découvrir et dont il faut parler !
Lien : https://mathildelitteraire.b..