Critique de Nosbookboyfriends

Réfugiée dans une petite ville du nord est des États-Unis, Faith a visiblement fuit quelque chose et semble se réduire à l'essentiel. Un petit boulot, son fils, ses factures, quelques visites à sa grand mère atteinte d'Alzheimer et… les NA. Les Narcotiques Anonymes. Des réunions que la jeune femme suit assidument, mais toutefois où elle ne se confit pas vraiment, renvoyant même une image bornée et pessimiste. Faith est bien mystérieuse, oscillant entre cet état d'esprit et la compréhension et le besoin d'être là. Un rituel étrange mais bien rodé, jusqu'au jour où Jude pousse les portes de la salle de réunion.
Jude est sexy, et l'homme énerve Faith autant qu'il l'intrigue. Car le nouvel arrivé détonne avec le paysage et Faith ne peut s'empêcher de se demander ce que fait cet homme à Port Townsend… Mais ce dont Faith n'a pas besoin, c'est d'un homme à problèmes rencontré à une réunion des NA.
Ils ont tous les deux des choses à cacher et des façons différentes de voir les choses… Oui, mais…

Mon avis :
Ce roman dodeline délibérément entre le présent et quelques bribes du passé du personnage féminin. Un passé qui nous est conté au compte-goutte, épaississant le mystère. Si j'avais hâte de découvrir « comment », j'ai tout de même eu très rapidement d'énormes soupçons sur les twists majeurs de l'histoire. Rien qui n'ait pu entacher ma lecture cela dit, j'étais bien trop curieuse de comprendre.
Parce qu'en effet, cette histoire est forte et a vite su toucher mes cordes sensibles.
Quelle joie de retrouver l'auteure, même si le registre est très différent. Destins Troublés embrasse plusieurs sujets et est porteur de messages importants. J'ai apprécié la confrontation même si celle-ci n'est peut-être pas recommandée à tout le monde.
La plume est addictive et la construction du roman est très bien chronométrée. J'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Mais il y a quelque chose dans ce roman qui m'a vraiment importée : la détermination des personnages. C'est le moins que l'on puisse dire, chacun à sa manière, les personnages de Faith et de Jude sont déterminés. Faith semble déterminée à garder son image de femme froide et distante et secrète, tandis que, Jude, lui, persévère à vouloir faire tomber ses barrières… Mais l'histoire est plus complexe qu'il n'y parait et Faith a bien des raisons de ne pas s'ouvrir totalement aux autres…
Les moments d'émotions ne sont pas rares. Au présent et dans les flashbacks du très troublant passé du personnage principal. Avec des personnages orphelins, une Mamie atteinte d'Alzheimer et un enfant souffrant de surdité, l'empathie est très présente. Une empathie qui, je ne vous le cache pas, m'a totalement fait m'attacher au petit bonhomme qu'est Max. D'autres personnages alimentent aussi les drames et les sujets sensibles, ce qui peut -dit comme ça- paraître lourd, mais non. Car bien entendu l'auteure allège la situation avec une histoire également très sexy (je lui aurais attribuée deux nanas sur trois au lieu d'une, mais ce n'est que mon avis) et une dynamique très drôle en impliquant la coloc sans filtre de Faith. Vraiment sans filtre.
Il est dommage que je n'aie pas été touchée par les effets de surprise du roman, j'ai visé juste trop tôt, mais même sans cela j'ai été embarquée, ébranlée et curieuse. Je ne suis vraiment pas passée très loin du coup coeur.
Lien : https://nosbookboyfriends.wo..