AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookycooky


« Parmi les plus de 4 000 espèces de plantes vasculaires poussant sur Taiwan, plus d'un millier sont endémiques. Plus de 60 % des mammifères vivant sur l'île n'existent nulle part ailleurs – l'ours noir de Formose, habitant les profondeurs du massif du Yushan, ou les macaques de Formose, plastronnant d'un pas gauche à travers les territoires du Sud. Près de la moitié des amphibiens et un cinquième des oiseaux locaux – dont le bulbul de Taiwan – ne se rencontrent que sur cette île. »,
Voici un livre qui aborde Taïwan, cette île tant discutée , tant disputée et finalement si méconnue , d'une toute nouvelle perspective, à travers un voyage à travers sa nature et la propre histoire et souvenirs de famille de son écrivaine , Jessica J. Lee. Une « nature writing » structurée en quatre parties, Dao, Shan, Shui, Lin / Ile, Montagne, Eau, Forêt.
Une île unique , dont les conditions ayant fait d'elle un terrain compliqué à inventorier avec ses plaines occidentales qui se déploient puis se dressent jusqu'à devenir des montagnes escarpées, inaccessibles, plongeant ensuite à pic jusqu'au littoral oriental, et un éventail d'habitats allant du climat subtropical au climat alpin . Outre elle recèle une flore et faune extrêmement riches, uniques et particulières, aux plantes à l'identité mystérieuse. « L'air exhale une odeur d'amandes et de gâteaux à peine sortis du four, une fragrance douce et sucrée. », cette dernière se révélant des semaines plus tard Persicaria chinensis, la persicaire de Chine.
L'histoire de l'île est tout aussi compliquée, comme celle de la famille . La guerre civile entre nationalistes et communistes suivie de celle sino-japonaise contraindront les familles de la grand-mère et du grand-père père maternel à fuir la Chine continentale pour Taiwan et plus tard les obliger à s'exiler au Canada. Alors que l'île sous domination japonaise de 1927 à 1945, repassera en 45 aux mains des nationalistes, sous domination chinoise, et sera suivie d'une loi martiale de trente-huit ans, triste record battu dans l'histoire mondiale uniquement par la Syrie.
A vrai dire Taïwan n'avait jamais été une destination de voyage auquel j'avais pensé, mais ce livre en donne l'envie, surtout si on aime la nature, et on s'intéresse aux plantes et aux animaux. C'est d'ailleurs dans les plantes que l'histoire récente de Taïwan s'observe le plus volontiers, nous dit Lee , « Les plantes rendent visible ce que les humains cherchent depuis toujours : dans leur façon de croître et de s'épanouir, de se côtoyer sous le couvert d'une clairière arborée, où des espèces semées pour notre consommation s'entremêlent avec d'autres surgies spontanément sur leur terre natale. »
Un voyage insolite où la barrière de la langue joue un rôle important,
que Lee justifie en ces termes dans une note en fin de texte , « Les espaces qui nous relient les uns aux autres recouvrent plus que la distance entre les mots. »


“Les mondes en moi n'existent que par moitié.”

Un grand merci aux éditions Marchialy et NetGalleyFrance pour l'envoie de ce livre.
#Deuxarbresuneforêt #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          997



Ont apprécié cette critique (94)voir plus




{* *}