Critique de Flaubauski

Deux arbres, une forêt est le récit d'une passionnante odyssée aux multiples ramifications, d'une grande richesse thématique et poétique.

C'est en effet d'abord une odyssée familiale et existentielle qui débute le jour où Jessica J. Lee, canadienne d'origine taïwanaise, se met en quête hyperactive de ses origines, en partant à Taïwan, terre mystérieuse pour elle, et en cela fascinante. Car la manière, et les raisons pour lesquelles sa famille est arrivée au Canada trouve sa provenance dans un passé finalement proche, mais tragique, de l'île, après la défaite japonaise et la réappropriation chinoise du territoire en 1945, qu'elle découvrira progressivement, par des lectures ou des rencontres.

L'odyssée devient alors historique, mais aussi géographique, géologique, ou encore botanique... : l'île nous est décrite dans les moindres détails, et la quête de l'histoire familiale devient reconquête même de l'île dans son ensemble, dans toutes ses aspérités, dans toutes ses sensations, finalement dans tous ses paradoxes. C'est comme si, pour reconstruire enfin son passé, qui avait toujours été morcelé et tu, la jeune femme avait eu ce besoin de connaître et comprendre le lieu qui a accueilli ses grands-parents et parents avant le Canada.

Un superbe récit, que j'ai vraiment apprécié découvrir. Je remercie les éditions Marchialy et NetGalley de me l'avoir permis.