Critique de ardepidf

Arrivé en mars 2018.

R. Donovan, 17 ans, est un exo : son père, le Premier Mandataire, l'a fait endurcir alors qu'il était tout enfant et depuis, il utilise la carapace qu'il a développée dans son emploi de policier d'élite. La Terre a été colonisée depuis cent ans par des extra-terrestres et si certains, comme Donovan, apprécie la technologie apportée par les colons et les relations apparemment respectueuses qui existent entre les deux catégories d'espèces intelligentes qui peuplent désormais la Terre, d'autres sont furieusement opposés à cet état des choses et mènent des actions de résistance au sein d'une organisation. Ces derniers, les Saps, kidnappent Donovan au cours d'une opération qui tourne mal. Conduit à porter un regard plus nuancé sur des factions ou des personnes qui peuplent sa vie depuis toujours, Donovan, rapidement, se retrouve écartelé entre différentes fidélités.

MC. civilisation extra-terrestre / resistance / colonisation / 22e siècle / relation parent-enfant / premier amour / amitié

genre : science-fiction / apprentissage
C. Ce roman n'apporte rien de bien neuf pour un lecteur adulte, il me semble, mais se lit bien, malgré des longueurs et un style parfois inutilement relâché dans les dialogues. Il aborde la question des enfants déchirés entre leurs deux parents et devrait plaire à des lecteurs de collège.

Discussion :
- Comprenez-vous le choix de Max entre sa cause et son fils, et ce, à deux reprises (lorsqu'elle entre en résistance et à son décès) ?
- Que peut-on dire du père de Donovan ? Est-il inflexible ?
- En quoi peut-on dire que Donovan tient de ses deux parents ? Quel point commun voit-il entre les deux malgré tout ce qui les oppose ?
- Avez-vous connaissance d'autres colonisations ? Cette colonisation de la Terre par des extra-terrestres vous semble-t-elle bien refléter certaines situations historiques de colonisation ?
- L'éventualité d'une vie intelligente extra-terrestre vous séduit-elle ou vous fait-elle peur ?
Nathalie 04/04/2018

---------------------------

Genre : science-fiction. Roman d'anticipation.
Niveau : 5e-1e
Suite à un conflit armé, les habitants de la Terre collaborent avec les zhrees - des extraterrestres qui règnent sur la planète. Donovan est un exo : Il a été doté de capacités pour servir l'armée qui leur est affiliée. Mais certains humains résistent à travers un mouvement terroriste.
Capturé, Donovan va faire connaissance avec ces ennemis, et son monde en sera bouleversé.

Commentaire :
Une intrigue bien menée, un univers intéressant dont on perçoit progressivement les rouages et les enjeux. Un personnage principal attachant et courageux, qui se remet en question. de l'action et de la passion. Un très bon moment de lecture.
Sans difficulté particulière.

COLONISATION / GUERRE / TERRORISME / RÉSISTANCE / TORTURE / EXTRATERRESTRE / PROPAGANDE /
Pistes de questionnement :
A quelle période ou quels événements de l'histoire vous fait penser ce roman ?
Que pensez-vous du vocabulaire (insulte, ramollo), du langage employés par Donovan et Jet lorsqu'ils interpellent les terroristes ? Et de la brutalité des interventions? Quel impact cela a-t-il que des représentants des forces de l'ordre aient cette attitude ? P.27 et 29 puis 163
Que pensez-vous de la réaction d'Anya face à l'interrogatoire de Donovan ? P.49
Pensez vous que la torture puisse être justifiée ?
Donovan et Anya sont tous les deux persuadés d'être dans le camp du juste. Est-il si facile, dans un conflit, d'adopter un regard objectif ? Comment le construire ? (Endoctrinement, entourage, construction de l'histoire, information)
Un gouvernement est-il forcément légitime? (Dictature, invasion, guerre civile)
La résistance et le terrorisme sont-ils intrinsèquement liés? (Pacifisme)
Le frère d'un membre de la résistance tient un restaurant qui réussit grâce à une clientèle d'exos. Peut-il être considéré comme un collaborateur? Où est la limite ? P.168-169 (on peut parler d'Hannah Arendt)
L'endurcissement, procédé qui permet de devenir un exo, a été obtenu grâce à des expériences sur des enfants qui ont causé de nombreux morts. Pourrait-on accepter ces expériences aujourd'hui?
Que pensez-vous du choix de son père de faire endurci son fils p.81 (Il explique à son fils que cela lui assure un avenir plein de possibilités ; ce geste a une portée politique pour lui ; 2 enfants meurent de l'intervention)? Dans la vie courante, que pensez-vous qu'un parent puisse faire pour endurcir son enfant ?
Que pensez-vous des tracts de propagande rédigés par Max ? P.10 et 171
Bourreau pour Donovan, sauveur pour Anya : que pensez-vous du personnage de Kevin ?
Comment qualifieriez vous l'attitude de Kevin vis à vis d'Anya ? Souhaite-t-elle la proximité qu'il instaure ? Pourquoi l'accepte-t-elle ?
Aigle américain : pourquoi ce symbole pour les résistants ? ( La liberté ou les indiens d'Amérique)
Pourquoi les membres de Sapience détestent ils les exos (plusieurs avis: p.?? et p.369)
Qui vous semble avoir raison dans ce conflit ? Quelles sont les arguments ? (liberté, indépendance, droit à l'information, protection/protectionnisme, progrès, ...) et les solutions ?
Que pensez-vous des extraterrestres? Comment expliquez vous les racines du conflit (sous-estimation de l'espèce humaine, précipitation et négligence, manque de préparation et de communication, panique des humains) ? Quelle est leur attitude à présent?
Pouvez-vous faire le parallèle avec des situations de conflit actuelles dans le monde ?

Emilie 05.2018
______________________________________________________________________Je suis partagée sur ce roman; D'un côté il soulève des questions intéressantes qui au-delà de la science-fiction ,peuvent s'appliquer à notre époque (la colonisation, la collaboration, la résistance) mais par ailleurs je l'ai trouvé long et j'ai failli caler au milieu même si cela se rattrape ensuite. Cela me fait douter de la capacité d'élèves de 5ème et peut-être même de 4ème à l'apprécier. Les questions ,importantes qui sont proposées à la réflexion sont-elles à leur portée ou ne risquent-ils pas de s'en tenir au premier degré?
Pour moi c'est plutôt un niveau 3ème qui correspond à une classe où l'on aborde ces questions en histoire et où le parallèle est fait plus facilement
Dominique 4 juin 2018