Critique de Mycosyreading

Immiscés au sein de la famille Han d'origine coréenne, nous suivons leur quotidien en Amérique. L'autrice a mis l'accent sur le rêve américain et sur la pression de l'ascension sociale permanente.
En traitant l'intégration américaine des immigrés asiatiques, Min Jin Lee aborde forcément son lot de problématiques : le racisme, la misogynie, la discrimination vis à vis des classes sociales.
D'une part nous découvrons les multiples épreuves que la famille a subit dues à leur immigration sur le continent américain, et d'autres part nous ressentons aussi une réelle pression familiale au sein du foyer, à propos de la réussite des enfants (études et richesse) et de la religion.

Aux cotés de plusieurs personnages du roman, nous suivons particulièrement Casey, jeune fille de la famille Han, qui tente malgré tout de surmonter ces difficultés comme elle le peut. Même si contradictoire, c'est une jeune fille qui rêve d'indépendance et qui se démène pour terminer ses études, qui tombe parfois dans la luxure, les crédits financiers, mais qui n'est que le reflet des conséquences de la pression permanente qu'elle subit. le réalisme dans les protagonistes de Min Jin Lee permet une lecture continue, car même si dépourvue de rebondissements sensationnels, l'histoire reste prenante.

Casey est entourée de plusieurs femmes au long de sa vie, telles que sa mère, son amie ou encore sa patronne, et l'on suit l'évolution de chacune au fil des années, et observons la peine qu'elles ont endurée. Les personnalités sont très approfondies, ce qui, malgré des passages moins rythmés, nous permet de comprendre les comportements de chacun.

C'est un roman qui aborde plein de questionnements interessants, et en choisissant de dépeindre le quotidien des personnages, l'autrice révèle la souffrance subie dans de multiples foyers.