Critique de LesNotesdAnouchka

Dans un futur très très très lointain et sur une planète désertique, les humains habitent sous des sortes de dômes qui reproduisent le cycle jour/nuit et permettent des conditions de vie optimales car des robots s'occupent d'absolument tout. BEE-Quatre est l'un de ces dômes.

Ici, le temps se mesure en Unités (jours) ou en Verek (période de cent unités). Un Rorl est l'équivalent d'un siècle, quant un Split représente une minute. Au rayon des besoins essentiels, il est possible de manger de la vraie nourriture ou de se faire des injections si on n'en a ni le temps ni l'envie.

Dans chaque dôme, il y a un Bain des Limbes, endroit où l'on se réveille si on venait à mourir. Il est également possible d'y changer de corps, pas tout à fait à volonté, il faut patienter entre deux changements, mais l'apparence ou le genre du nouveau corps ne sont limités que par l'imagination de l'individu. Cheveux violets, peau scintillante, ailes, antennes ou oeil au milieu du front ? Pas de soucis, faites-vous plaisir. du moins, tant que vous êtes Jang.

Qu'est-ce que donc qu'un Jang ? Une sorte d'adulescent, puisque les individus restent Jang durant environ 1/2 Rorl, soit un demi-siècle de BEE-Quatre et le deviennent après l'enfance, une fois l'école hypnotique terminée. Les Jang possèdent un argot particulier (merci pour le bref lexique en début d'ouvrage). Ils sont vivement encouragés à céder à leurs pulsions, à exprimer de fortes émotions, à s'habiller de la façon la plus provocante et étrange possible et à tenter des sabotages qui seront toujours sans gravité, tout en emmerdant le monde du mieux qu'ils le peuvent. Ils ont leurs cercles, sortes de bandes d'amis qu'ils fréquentent assidûment, et ne peuvent avoir des rapports sexuels avec un autre Jang qu'en se mariant avec lui, pour une période allant d'1/2 Unité à plus, au choix. Les Jang sont donc à mi-chemin entre des adolescents ou de jeunes adultes laissés quasiment totalement en roue libre, dans un monde où rien n'a de conséquence.

Au rayon des divertissements, on compte entre autres de nombreuses pilules qui offrent la possibilité de se mettre dans un peu tous les états d'esprit possibles ; le Palais Dimensionnel, qui joue donc avec les dimensions afin de procurer des sensations fortes ; les Chambres des Rêves, qui permettent de programmer à l'avance des rêves qui seront complétés par les robots. Il est également possible de faire du tourisme dans les autres dômes de la planète.

Les enfants naissent des cellules d'un pariteur de genre masculin et d'une paritrice de genre féminin à l'instant T puis sont cultivées par les robots. Ils suivent des cours à l'école hypnotique, au sujet de laquelle on n'apprend pas grand chose dans ce tome, et leurs pariteurs peuvent former un couple ou se séparer à l'envi.

Des abeilles-robots suivent leurs propriétaires partout, et il est possible de vidéophoner afin de diffuser un signalement à l'ensemble de son réseau (en cas de changement d'apparence par exemple, histoire d'être reconnu par ses amis) ou d'entretenir une communication avec un individu en particulier.

La pratique de l'Art est encouragée mais aussi encadrée et régulée par les robots. Ainsi, aucune fiction élaborée ne peut voir le jour : il faut être capable de suivre ce qui se passe en la commençant à n'importe quel moment.

Les adultes, nommés les Aînés, peuvent devenir pariteurs, travailler s'ils le désirent (je vous laisse découvrir la saveur de ces bullshit jobs), avoir des rapports sexuels avec qui ils le souhaitent et sont bien plus mesurés et moins originaux dans leurs apparences que les Jang, qui ont tendance à les exaspérer.

Cet univers, je le répète, a été imaginé à la fin des années 1970. Et on y voit déjà poindre l'injonction de ne pas faire de vidéos trop longues sur les réseaux, qui perdraient l'attention des spectateurs. Et là je pense à youtube, aux stories, à tiktok...
(...)

Lien : http://lesnotesdanouchka.com..