Critique de Gwenaweb

Contrairement au second tome (que j'ai lu avant le 1er à cause d'emberlificotage de mes pinceaux), ce premier volet est clairement plus du millésime que j'aime. Cet espèce de Tolkien version mille et une nuits était un ravissement pour mon imagination. J'avais beaucoup plus de facilités à me remettre dans l'histoire à chaque fois que je reprenais mon bouquin (enfin quand je dis "mon"… c'est pas le mien, il m'a été conseillé et prêté par un ami), probablement parce que les thèmes me secouaient un peu plus que les histoires du 2e tome.

Alors, c'est un peu grisée et pompette que je me suis laissée glisser dans la délectation de ce roman de femmes. Oui, les héros ont beau être des êtres au physique masculin, le livre est un roman qui parle, de mon point de vue, de femmes, qui sont le moteur de toutes les histoires. En même temps, cette série a été écrite par une femme (y a des fois où ma logique me submerge) et elles doivent pas être nombreuses, les femmes auteurs de SF. Et c'est sympa parce que les métaphores sont du coup pas mal imagées comme par exemple : "Il perça son torrent et sombra dans la profonde caverne marine de ses reins". Wow. C'est hot. Enfin, j'veux dire, profond.

Comme me disait mon ami-conseilleur, le livre demande un effort de la part du lecteur. C'est pas facile de lire ce style et c'est pas facile de tout comprendre. Pour moi, c'est limite de la science-fiction hard core. A petite dose, et à raison de quelques livres par an, oui. Demandez-moi de lire ce style toute ma vie, et je pense que j'arrêterais de lire !