AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 53 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les Mille et Une Nuits de la dark fantasy

Ce n'est pas la première fois que je lis le Maître des ténèbres de Tanith Lee, et la magie est toujours là !
Ce récit est le premier d'un cycle de cinq volumes (une pentalogie) qui se déroulent sur une Terre plate ; ils ne constituent pas une suite et donc peuvent se lire indépendamment les uns des autres.
Le Maître des ténèbres, c'est Ajrarn, le Prince des Démons ; il règne depuis des temps immémoriaux sur la Terre Inférieure et la fabuleuse cité de Druhim Vanashta, et il se rend régulièrement en Terre Supérieure, là où brille le soleil et où vivent les hommes, pour se jouer d'eux...
Les différents épisodes qui se succèdent dans le récit sont autant de contes cruels et merveilleux qui envoûtent le lecteur : celui de Sivesh, un enfant élevé parmi les Démons qui aspire à vivre en Terre supérieure, quitte à encourir la colère du seigneur Ajrarn ; celui de Zorayas dont la beauté est telle que nul mortel ne peut la voir sans tomber éperdument amoureux d'elle ; celui de Shezaël et Drezaëm qui se partagent la moitié d'une âme (transposition du mythe de l'amour raconté par Platon dans le Banquet) ; celui de Qebba dont la haine dévorante ravage le monde…
Ces contes, qui transposent certains mythes connus ou en inventent de nouveaux, constituent un récit d'autant plus envoûtant que l'écriture de Tanith Lee est somptueuse et d'une extraordinaire sensualité...
Laissez-vous ensorceler par Tanith Lee la magicienne !
Commenter  J’apprécie          483
Contrairement au second tome (que j'ai lu avant le 1er à cause d'emberlificotage de mes pinceaux), ce premier volet est clairement plus du millésime que j'aime. Cet espèce de Tolkien version mille et une nuits était un ravissement pour mon imagination. J'avais beaucoup plus de facilités à me remettre dans l'histoire à chaque fois que je reprenais mon bouquin (enfin quand je dis "mon"… c'est pas le mien, il m'a été conseillé et prêté par un ami), probablement parce que les thèmes me secouaient un peu plus que les histoires du 2e tome.

Alors, c'est un peu grisée et pompette que je me suis laissée glisser dans la délectation de ce roman de femmes. Oui, les héros ont beau être des êtres au physique masculin, le livre est un roman qui parle, de mon point de vue, de femmes, qui sont le moteur de toutes les histoires. En même temps, cette série a été écrite par une femme (y a des fois où ma logique me submerge) et elles doivent pas être nombreuses, les femmes auteurs de SF. Et c'est sympa parce que les métaphores sont du coup pas mal imagées comme par exemple : "Il perça son torrent et sombra dans la profonde caverne marine de ses reins". Wow. C'est hot. Enfin, j'veux dire, profond.

Comme me disait mon ami-conseilleur, le livre demande un effort de la part du lecteur. C'est pas facile de lire ce style et c'est pas facile de tout comprendre. Pour moi, c'est limite de la science-fiction hard core. A petite dose, et à raison de quelques livres par an, oui. Demandez-moi de lire ce style toute ma vie, et je pense que j'arrêterais de lire !
Commenter  J’apprécie          60
Je m'attendais à lire les aventures d'un jeune puceau, n'ayant rien demandé à personne, qui se serait vu attribuer la mission de déflorer la belle princesse, et accessoirement de vaincre le gros méchant et sauver le monde. Bref, un schéma bien trop classique en fantasy. Et quelle claque ! Il n'en est rien. Ici, le héros, c'est le méchant, Ajrarn, le Seigneur des ténèbres, et sa mission; s'amuser avec l'humanité.
Ce premier tome regroupe donc plusieurs histoires ayant parfois d'autres points communs qu'Ajrarn qui pourraient être considérées comme des nouvelles. Même si cela m'a plutôt fait penser aux mythes grecs, de par la forme, comme le font. En effet, des humains aux défauts ou obsessions plus ou moins marquées se feront manipuler par un "dieu" joueur, le tout servi avec une poésie incontestable.
Le Maitre des Ténèbres est une vraie bonne surprise que je conseille vivement à tous.
Lien : http://vadaeme.blogspot.be/2..
Commenter  J’apprécie          60
J'avais commencé le Dit de la Terre Plate par son dernier volume. Il était temps de le lire en totalité mais en m'y prenant par le début, bien que cet agencement de courts récits soit dispatchés en 5 tomes pouvant se lire séparément.
Tanith Lee offre une très belle oeuvre inspirée des Mille et une Nuits par son ambiance orientale et magique et, surtout, sa sensualité. Sensualité de l'écriture, ciselée, poétique, qui n'a pas son pareil pour décrire toute la beauté dangereuse des démons, héros de ce Dit, ou toute la magnificence et toutes les émotions des personnages humains, jouets favoris des démons. Sensualité de ces histoires, aussi.
Un vrai régal, situé dans un univers original où la terre est plate et les démons en visite fréquente dans le monde humain pour y semer le désordre. Des démons bien loin de l'imagerie chrétienne, avec leur beauté surnaturelle et leur jeux méchants mais cependant presque innocents, comme des enfants jouant cruellement avec une fourmillière.
Enchanteur !
Commenter  J’apprécie          50
Le maître des ténèbres est le seul livre que j'ai lu de Tanith Lee. Je suis tombé dessus par hasard, à une époque où ce genre de titre m'attirait. Chaque chapitre est un conte, une nouvelle avec un côté mythologique et parfois très poétique. Les images sont fortes, comme cette âme qui va rejoindre son futur corps et devant laquelle se dresse un chevalier des ténèbres qui la scinde en deux, déposant chaque moitié dans un corps différent. Une magnifique nouvelle. Où cette rencontre érotique franchement électrique avec le maitre des ténèbres. Bref, j'ai beaucoup aimé. Peut-être un jour lirai-je le maitre de la mort.
Commenter  J’apprécie          30
Il y une vingtaine d'années nous sommes allés mon épouse et moi diner chez un jeune couple d'amis (es), lui était vidéaste et elle, travaillait comme maquilleuse pour le cinéma. Grands fans d'Hard rock, de B.D et de littérature fantastique, pas d'autres thèmes dans leur bibliothèque. Dans la conversation, ils nous demandèrent quels étaient les auteurs de littérature fantastique que nous aimions sachant que nous avions une bibliothèque de plusieurs milliers d'ouvrages sur tous les thèmes et là, nous leurs avons avoués, penauds qu'en dehors des oeuvres de F.P Lovecraft et de Isaac Asimov, la littérature fantastique n'était pas notre tasse de thé...
Ils se mirent à rire de bon coeur et ce soir là, nous prêtèrent les 5 volumes de Tanith Lee.
Dans la semaine, on lu cette extraordinaire saga, merveilleusement traduite en français et c'est T.Lee qui changea définitivement notre regard sur la L.F.
Commenter  J’apprécie          00
Riche tant sur le plan de l'écriture que dans sa narration, ce conte mêlant poésie épique et folklore oriental, fut une merveilleuse surprise. Je ne peux que vous le recommander !!!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2499 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}